Mental’O : votre réseau de conseillers en Orientation Scolaire & Professionnelle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Mental'O s'implante à Valence

Mental'O s'emplante à Valence

Spécialiste de l'orientation scolaire et professionnelle, le réseau Mental'O a ouvert, avec Catherine Boiton, professionnelle de l'accompagnement des jeunes et des adultes, une antenne à Valence en Septembre 2015. Le réseau poursuit sa croissance, et compte désormais 34 antennes réparties en France y compris dans les Dom-Tom et en Suisse. Fondé par Armelle Riou et Marie Thévenet, Mental'O est un réseau national de conseiller en orientation scolaire et professionnelle qui se développe en licence de marque depuis sa création en 2014. Réputé pour la qualité de ses prestations, il connait une croissance rapide, totalisant aujourd'hui plus d'une trentaine d'implantations en France et dans les pays francophones. L'enseigne, qui envisage de doubler ce chiffre dans l'année à venir, a accueilli en septembre 2015, une nouvelle conseillère, Catherine Boiton sur le secteur Drôme-Ardèche, optimisant son maillage du territoire national.

Une nouvelle conseillère Mental'O à Valence

Catherine Boiton a rejoint le réseau en Septembre 2015 pour accompagner jeunes et adultes dans la construction de leur avenir. Elle est issue d'un parcours en école de commerce où elle a obtenu une Maitrise en Marketing et Gestion des Entreprises, ainsi qu'un Master en Ressources Humaines. Plus récemment, elle a validé un Master II Métiers de l'Enseignement Scolaire. Passionnée par le développement et la puissance du capital humain, et convaincue du potentiel et du talent inscrits en chaque individu, elle a choisi, après un parcours d'une quinzaine d'années en entreprises (sur des postes de recrutement et de formation continue) puis dans l'éducation, de se consacrer à l'accompagnement personnel et professionnel des Jeunes et des adultes. Ses prestations se déclinent autour du coaching, du conseil en orientation et reconversion, du bilan de compétences et de la formation. Elle est certifiée en coaching (certification reconnue par l'Etal niveau I au RNCP) et praticienne en programmation neuro-linguistique (PNL / certification reconnue NLPNL) « J'ai rencontré Mental'O alors que je souhaitais développer le conseil en orientation dans mes prestations, Le concept novateur de la méthode, ta place accordée à l'individu et la synergie du réseau ont motivé mon choix. » déclare-t-elle.

L'orientation un enjeu sociétal

Selon deux enquêtes menées par Opinion Way, près d'un tiers des Jeunes regrette son choix de filière d'études supérieures* et plus de deux tiers des Français aspirent à changer de vie**. « dans une société en pleine mutation qui bouscule a notion de carrière linéaire, l'orientation revêt une importance majeure. Construite son avenir, opter pour un choix en réelle adéquation avec sa personnalité et ses aspirations, suppose de faire rimer orientation avec personnalisation, souligne Catherine Boilon. Le caractère Innovant de la méthode Mental'O conjugue rigueur scientifique et la dimension humaine au profit de l'accomplissement de soi a tout de suite emporté mon adhésion ».

« A travers des questionnaires inédits, je propose un accompagnement qui interroge les intérêts et les motivations profondes de chacun aux différentes étapes clés de son parcours. Je réalise un premier bilan qui permet à chaque individu, jeune ou adulte, de mieux se connaître pour identifier les fonctions el secteurs d'activité lui correspondant, puis, dans un second temps, un second bilan, qui, pour le jeune, permet de construire une stratégie de parcours d'études, et pour l'adulte de valider un projet d'évolution professionnelle. Des séances de training ou de coaching sur-mesure viennent au besoin parfaire cet accompagnement. »

La pertinence et la force d'un réseau

Le rôle du conseiller en orientation vise à transformer une période de choix en opportunités. Un formidable challenge si l'on sait qu'aujourd'hui 1 Français sur 3 se projette à terme dans une activité indépendante et 45 % aimeraient changer de domaine de compétences s'ils étaient amenés à créer leur propre entreprise". Novatrice, la start-up a conçu une plateforme web performante au service exclusif de chaque conseiller, lui permettant d'administrer des questionnaires spécifiques et de réaliser de façon optimale des rapports de bilans personnalisés.

« L'efficience est, en effet, un facteur important souligne Catherine Boiton. Je m'engage sur la qualité des prestations. des délais courts et des prix accessibles au plus grand nombre. L'outil numérique me permet, en outre, de rester concentrer sur la valeur humaine que je consacre à chaque individu, véritable valeur ajoutée prépondérante à mes yeux » précise-t-elle.

la synergie et la dynamique du réseau sont un atout supplémentaire. Elles permettent d'optimiser son rôle de conseil à travers des sessions de supervision. d'échanges, de partage d'informations. et de veille, et d'enrichir considérablement les connaissances et compétences de chaque conseiller.

*Sources : Enquête lancée, fin mars 2015, par Linkedln en collaboration avec Opinionway ** sondage lancé par Opinionway en 2016 pour le salon des entrepreneurs.