Mental’O : votre réseau de conseillers en Orientation Scolaire & Professionnelle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

APB : comment réussir sa lettre de motivation pour entrer en classe prépa

APB : comment réussir sa lettre de motivation

CONSEILS DE COACH - Armelle Riou, présidente et fondatrice de Mental’O, donne ses conseils pour rédiger une lettre de motivation efficace. À lire avant de finaliser ses vœux sur APB.

La lettre de motivation n’est pas un exercice facile. Certains établissements réputés y accordent pourtant une grande importance. C’est le moment de montrer son niveau scolaire, sa capacité de travail, mais aussi ses qualités humaines. Armelle Riou, présidente et fondatrice de Mental’O, réseau de conseil en orientation scolaire et professionnelle, donne ses conseils.

«Montrez que vous en avez sous le pied» conseille Armelle Riou de Mental’O.

1. Montrez qui vous êtes

Faites une lettre personnalisée, parlez de vous et ne cherchez pas à copier un modèle trouvé sur Internet: à coup sûr votre lettre manquerait d’argumentation et de personnalité, cela pourrait être contre-productif. Si vous vous engagez en classe préparatoire, vous devez être prêt à faire un travail personnel ; considérez la lettre de motivation comme votre premier exercice de ce type. D’où l’importance de faire votre introspection au moment d’écrire votre lettre. Vous pouvez, sur un brouillon, noter toutes les idées, tous les faits qui vous caractérisent, vous, même ce qui peut vous paraître anodin.

En introduction, consacrez d’abord une ou deux lignes pour vous présenter: votre lycée, votre filière et les éventuelles options ou parcours que vous suivez».

Si vous avez obtenu des prix: concours général, concours national de la résistance, olympiades de chimie, Big challenge.. C’est le moment. Cela montrera que vous n’avez pas peur de la compétition.

• À lire - Comment intégrer Ginette et ses prépas scientifiques d’excellence

2. Explicitez votre choix d’orientation

«Dans les paragraphes suivants, veillez à répondre à ces trois questions: pourquoi est-ce que je choisis la prépa? Pourquoi est-ce que je choisis cet établissement en particulier? Pourquoi est-ce que vous pensez réussir dans cette voie sélective? Si vous n’avez pas de projet professionnel précis, mentionnez au moins un secteur qui vous intéresse, ou une fonction, ainsi que les écoles que vous visez d’intégrer par la suite. Cela suppose que vous vous renseignez sur les débouchés de la prépa: les prépas élitistes ne permettent pas d’accéder aux mêmes écoles que les établissements plus accessibles.»

«Si vous travaillez mieux en étant sous pression, dites-le»Armelle Riou

3. Montrez que vous êtes taillé pour la prépa

«La prépa est un type de formation exigeant. Il ne s’agit pas de passer un examen mais de réussir des concours. Expliquez pourquoi la prépa constitue pour vous la meilleure formation pour remplir vos objectifs personnels et professionnels. Et aussi, montrez que vous en avez sous le pied. Si vous travaillez mieux en étant sous pression, dites-le. Si vous préférez être encadré plutôt que de travailler en autonomie, mentionnez-le et illustrez vos propos par des exemples. Mentionner vos différents jobs d’été montre par exemple que vous êtes débrouillard et travailleur. Rappeler que vous jouez dans une équipe de foot reflète votre goût pour la victoire et le challenge.»

4. Adaptez la forme au type de prépa souhaité

«Toute lettre doit refléter d’excellentes capacités rédactionnelles. Néanmoins, il est utile d’adapter son discours en fonction du type de prépa que vous visez. Pour une prépa littéraire, sortez votre plus belle plume et mettez en avant votre goût pour la culture et votre culture générale. Pour une prépa scientifique, le ton doit être plus factuel et le discours plus concis: le candidat doit aller droit au but. Enfin, pour une prépa en commerce, le candidat doit mettre l’accent sur ses qualités personnelles et son expérience de vie: il doit insister sur la dimension humaine. Enfin, vérifiez si l’on vous demande une lettre manuscrite ou dactylographiée. Ne pas tenir compte de la consigne, même avec une excellente lettre, risque de vous pénaliser.»

• Lire aussi - Après la prépa, «le choc d’une nouvelle vie»

5. Faites relire la lettre par plusieurs personnes

«Avant d’envoyer votre dossier de candidature, faites relire votre lettre par plusieurs personnes. En premier lieu, demandez l’avis de vos proches qui peuvent vous suggérer des arguments que vous auriez oubliés, puis sollicitez une personne dont vous êtes plus éloigné. Son jugement sur vous sera plus objectif et exigeant, elle saura mieux se mettre dans la peau d’un recruteur. Ne lésinez pas sur les brouillons: réécrivez jusqu’à ce que vos lecteurs soient convaincus. La lettre doit donner envie à votre recruteur de vous rencontrer. Un petit détail marquant, insolite ou drôle peut vous démarquer des autres candidats. Un jeune que j’ai accompagné expliquait dans sa lettre qu’il était passionné de cerf-volant. En entretien, son recruteur s’est souvenu de ce candidat grâce à ce détail!»

 

 

Source : Figaro Etudiant