Mental’O : votre réseau de conseillers en Orientation Scolaire & Professionnelle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

Mental'O orientation scolaire et professionelle est franchise lancée par deux femmes

Article : AC franchise.com - 21 février 2016

La franchise Mental'O est une enseigne lancée par deux femmes : Armelle Riou et Marie Thévenet qui ont fait un constat : de nombreux jeunes étudiants affirment regretter leur choix de filière et plus de deux tiers des Français aspirent à changer de vie. (Selon deux enquêtes d’opinion).Convaincues de l’importance du choix de l’orientation scolaire et professionnelle, les fondatrices mettent en place une nouvelle méthode conjuguant rigueur scientifique et dimension humaine au profit de l'accomplissement de soi.

Fonctionnement du concept

D’après l’enseigne tout commence par interroger les sujets sur leurs motivations et leurs intérêts aux différentes étapes clés de leurs parcours. Il s’agit d’un accompagnement qui pousse la personne à se connaitre elle-même dans un premier temps pour qu’elle puisse identifier les fonctions et secteurs d'activité lui correspondant. La seconde étape consiste à mettre en place une stratégie de parcours d'études, si ce sont des jeunes, ou de valider leurs projets d'évolution professionnelle, si ce sont des adultes.Mental'O propose aussi des séances de training ou de coaching sur-mesure en cas de besoin.

Mise en place d’un réseau de « Mentalistes »

Actuellement, l’enseigne compte près de 22 conseillers spécialisés dans le conseil en orientation scolaire et professionnelle en France. Son but est de couvrir des villes françaises en proposant aux futurs franchisés sa méthode et des outils de travail et de communication. Elle veut former au minimum un conseiller Mental’O par département. D’après les fondatrices, pour devenir conseiller « Il leur faut une grande ouverture, de réelles qualités humaines, une bienveillance naturelle et un sens du contact avec les jeunes. »Les outils mis à disposition, où le numérique tient une grande place, ne négligent pas le contact et la relation humaine entre le conseiller et ses clients. Il s’agit entre autre d’une plateforme web qui offre aux conseillers une gestion optimal des tests et questionnaires. Le franchisé profite aussi de la Startbox : Des outils de travail et de communication qui permettent aux conseillers de démarrer rapidement pour pouvoir se concentrer sur les aspects essentiels de son métier.Se développant en licence de marque, l’enseigne garde contact avec ses conseillers au cours de formations continues et de rencontres informelles et conviviales initiées deux fois dans l'année...
 

Mental’O est un réseau de conseillers qui réalisent des bilans d’orientation personnalisés
pour aider jeunes & adultes à trouver leur voie.

Lorsque je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être lorsque je serai grand. J’ai répondu « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie.

John Lennon

Trop souvent, les individus sont mis dans des cases, les élèves sont promis à un avenir sombre à cause de leurs résultats scolaires, les profils atypiques sont dévalorisés dans le système éducatif… Quant aux adultes, actifs ou en recherche d’emploi, ils sont parfois enfermés dans des voies sans avoir la possibilité de s’ouvrir vers d’autres projets d’évolution … Mental’O milite contre ces a priori et pense profondément que toute personne a des aptitudes lui permettant de s’épanouir dans son parcours d’études et sa vie professionnelle. Mais pour cela, il faut qu’elle soit reconnue dans sa personnalité, écoutée dans ses intérêts et respectée dans ses motivations. De toute façon, les parcours et les carrières ne sont plus linéaires aujourd’hui et encore moins demain. Il faut donc intégrer une approche dynamique dans une démarche d’orientation. C’est pourquoi la méthode Mental’O est inédite et s’attache à valoriser l’individu plutôt qu’à juger l’élève, à déceler le potentiel de progression plutôt qu’à pointer les points faibles en permanence ! Un bilan Mental’O, c’est un tour d’horizon complet de la personne, sous différents angles, ce qui lui permet de se connaître en profondeur, de comprendre la cohérence de ses choix et de croire en l’existence d’opportunités correspondant à ses aspirations. Vous l’avez compris, Mental’O est rafraîchissant pour votre avenir.