Mental’O : votre réseau de conseillers en Orientation Scolaire & Professionnelle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Magazine Elle Suisse : Bilan de carrière, le nouvel atout

Bilan de carrière, le nouvel atout

LA DEMANDE POUR LES BILANS DE CARRIÈRE PROGRESSE-T-ELLE AVEC L’INSTABILITÉ ACTUELLE DU MARCHÉ DU TRAVAIL?

Je constate que le questionnement professionnel est effectivement de plus en plus fréquent. Les gens s’interrogent et risquent de tourner en rond s’ils n’arrivent pas à trouver la bonne démarche de réflexion. Il s’agit souvent de personnes entre 40 et 50 ans qui ont envie de changer de vie professionnelle. Les raisons de cette interrogation peuvent être des turbulences importantes au sein de l’entreprise pouvant déboucher, parfois, sur un licenciement ou l’envie de mener à bien un grand rêve professionnel. Les jeunes diplômés sont aussi de plus en plus concernés pour bien choisir leur premier emploi.

COMMENT SE DÉROULE LE BILAN DE CARRIÈRE MENTAL’O?

J’ai mis au point ma propre méthode. Il s’agit d’une approche actuelle et qui ne repose pas, comme c’est souvent le cas, sur des tests anciens qui ne correspondent plus à l’époque et à la réalité du travail. Le bilan se divise en deux étapes: le bilan exploratoire et le bilan de transition. Le bilan exploratoire s’intéresse au fonctionnement cognitif et intellectuel de l’individu, à ses motivations et à ses intérêts professionnels. En se redécouvrant à travers ces différents prismes, la personne peut d’une part vérifier si sa fonction est en accord avec son profil, d’autre part identifier de nouvelles perspectives de carrière. A la fin de cette première étape, la personne peut ou non enchaîner sur le bilan de transition pour approfondir sa réflexion.

CE N’EST DONC PAS OBLIGATOIRE?

Non, il s’agit de modules bien distincts qui se déroulent chacun sur une durée courte de quelques semaines car les gens ont besoin de solutions rapides. Le monde du travail évolue bien trop vite pour que l’on puisse attendre six mois les résultats d’un bilan.

EN QUOI CONSISTE LE BILAN DE TRANSITION?

Il s’adresse aux personnes qui veulent aller plus loin dans leur démarche. Avec l’aide du conseiller Mental’O, l’individu formalise un ou deux projets d’évolution professionnelle. La méthode propose un test de personnalité ainsi qu’une analyse des styles relationnels. Il s’agit d’une approche exclusive que j’ai mise au point afin que la personne puisse déterminer les rôles dans lesquels elle est le plus à l’aise dans une équipe: leader, observateur, agitateur, informateur, etc. On établit également un inventaire des compétences de la personne en les mettant en parallèle avec le métier qu’elle veut exercer. Parler anglais est un atout, bien sûr, mais il ne prend pas la même importance si l’on est formateur dans un environnement francophone ou si l’on souhaite ouvrir une maison d’hôtes et travailler avec une clientèle internationale. Le bilan complet permet donc à chaque personne d’évaluer le niveau d’adéquation de son ou de ses projet(s) d’évolution professionnelle avec son profil. Ainsi, elle prendra la bonne décision et pourra passer à l’action!

MENTAL’O EST CONÇU COMME UN RÉSEAU DE CONSULTANTS. POURQUOI CE CHOIX?

Cela permet de proposer une relation de proximité et de développer un contact de qualité. Leader en France avec près de 40 implantations, Mental’O est présent en Suisse romande. A Genève et Lausanne, nous avons deux conseillères, Véronique Ogheard et Stéphanie Cardonna, qui connaissent parfaitement le tissu local, ce qui constitue un atout supplémentaire.

Propos recueillis par CAROLINE BAUD