Mental’O : votre réseau de conseillers en Orientation Scolaire & Professionnelle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

Annecy : un bilan de compétences pour collégiens et lycéens

Si un adulte veut réorienter sa carrière, il a droit à des tests de personnalité. On s’intéresse à sa motivation, le tout validé par un bilan de compétences. Mais s’il s’agit d’un élève, on ne s’intéressera qu’à ses notes. Pourquoi ne pas utiliser les techniques d’orientation des adultes pour aider les jeunes à trouver leur voie ?
C’est ce que propose l’entreprise Mental'O installée à Veyrier-du-Lac, juste à côté d’Annecy (74). Ici, pas question de mettre tout le monde dans des cases : S, ES, BTS, Alternance, etc. Une série de tests a été mise au point pour établir le profil de l’élève avant de le guider vers des fonctions, des secteurs d’activité où il pourrait s’épanouir.
A ce stade, aucun métier précis n’est évoqué, juste le type de poste qui pourraient l’intéresser. De quoi établir ensuite une base pour trouver des études adaptées. On le rappelle : un étudiant sur trois regrette son choix de filière pour les études supérieures. D’où l’importance d’être bien conseillé. Mental’O est encore l’exemple typique d’un besoin transformé en entreprise. Tout part de la rencontre entre une étudiante de terminale et la mère d’une de ses amies. La première demande à la seconde des conseils pour s’orienter. Toutes deux se rendent compte qu’il n’existe rien d’innovant sur le marché.
Donc elles ont créé leur entreprise. L’antenne d’Annecy était la première. Depuis la création il y a deux ans, 25 autres ont été ouvertes dans plusieurs villes. Mais quasiment toutes en Rhône-Alpes. La société cherche donc à développer son réseau en multipliant les franchises dans tout l’hexagone.

Mental’O est un réseau de conseillers qui réalisent des bilans d’orientation personnalisés
pour aider jeunes & adultes à trouver leur voie.

Lorsque je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être lorsque je serai grand. J’ai répondu « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie.

John Lennon

Trop souvent, les individus sont mis dans des cases, les élèves sont promis à un avenir sombre à cause de leurs résultats scolaires, les profils atypiques sont dévalorisés dans le système éducatif… Quant aux adultes, actifs ou en recherche d’emploi, ils sont parfois enfermés dans des voies sans avoir la possibilité de s’ouvrir vers d’autres projets d’évolution … Mental’O milite contre ces a priori et pense profondément que toute personne a des aptitudes lui permettant de s’épanouir dans son parcours d’études et sa vie professionnelle. Mais pour cela, il faut qu’elle soit reconnue dans sa personnalité, écoutée dans ses intérêts et respectée dans ses motivations. De toute façon, les parcours et les carrières ne sont plus linéaires aujourd’hui et encore moins demain. Il faut donc intégrer une approche dynamique dans une démarche d’orientation. C’est pourquoi la méthode Mental’O est inédite et s’attache à valoriser l’individu plutôt qu’à juger l’élève, à déceler le potentiel de progression plutôt qu’à pointer les points faibles en permanence ! Un bilan Mental’O, c’est un tour d’horizon complet de la personne, sous différents angles, ce qui lui permet de se connaître en profondeur, de comprendre la cohérence de ses choix et de croire en l’existence d’opportunités correspondant à ses aspirations. Vous l’avez compris, Mental’O est rafraîchissant pour votre avenir.

Samedi 14 octobre

Beau succès pour Mental'O
aux Rencontres de l'Orientation du Figaro Étudiant

Samedi 14 octobre

Beau succès pour Mental'O
aux Rencontres de l'Orientation du Figaro Étudiant