Mental'O fête ses 10 ans
Avec un recul de plusieurs années,
nos clients et nos conseillers
nous parlent de leur expérience
Mental’O
Voici 10 ans déjà que Mental’O rafraîchit l’orientation. Adolescents perdus, étudiants mal orientés, parents inquiets, adultes en questionnement… Parmi ceux qui ont bénéficié d’une expérience Mental’O – clients ou conseillers – vous nous avez fait le plaisir de nous proposer vos témoignages, vibrant hommage à la Méthode et à ce qu’elle a permis d’éclairer et de transformer dans vos vies !
Nous sommes convaincus que la connaissance de soi est la première clé de l’épanouissement, et nos échanges ne font que le confirmer… Merci infiniment de nous donner l’occasion de pratiquer cette noble activité.
C’est si bon de rafraîchir l’avenir !
Témoignages en Vidéos
-
Laurence Roumestan, conseillère d’orientation depuis l’origine
Les bilans d’orientation permettent d’apaiser la pression sur les questions d’orientation, de confirmer ou dégager des voies et de renouer le dialogue parents-ados. Une aide quels que soient les résultats scolaires.
-
Valérie, 3 de mes 4 enfants ont été orientés par Mental’O
« Éclairer sa personnalité lui a permis de choisir une voie qu’elle n’aurait jamais envisagée et elle considère ces 2 années d’études comme les meilleures 🍃 »
-
Sylvie Carrière, conseillère d’orientation
L’outil est à la fois « simple » et facile à lire. Il permet de mieux cerner la personnalité pour prendre les bonnes décisions.
-
Pascal B, aider les enfants à se connaître pour s’orienter
Père de 3 enfants qui s’éclatent dans leurs métiers
-
Anne-Cécile Birly, conseillère d’orientation
J’aime particulièrement la simplicité et la pertinence des bilans Mental’O, quel que soit le profil (jeune, post-bac, reconversion)
-
Lisa L, Enseignant chercheur
« 15 ans après, j’exerce un des métiers listés dans mon bilan d’orientation Mental’O » 🍃
-
Antoine L, Cabinet de Recrutement
Le bilan de profilage au service du recrutement augmenté : de candidat pressenti à talent épanoui
-
Romain M, étudiant en 4e année d’ingénieur commercial et d’affaires
« Jamais je n’aurais pensé faire 5 ans d’études, et là je me plais beaucoup » Mon bilan d’orientation Mental’O 🍃 m’a permis de trouver une formation en lien avec ma double appétence technique et commerciale.
-
Valérie Hotton, Conseillère d’orientation à Séoul & HK
J’apprécie la qualité de la méthode car elle permet de vraiment proposer des solutions personnalisées adaptées au profil, que ce soit en France ou à l’international.
-
Marine B, étudiante à l’ISCOM
« J’ai pu trouver une voie correspondant à mon besoin de créativité et de sécurité » Mon bilan d’orientation Mental’O 🍃 m’a permis de faire le tri dans mes idées en fonction de mon profil et de choisir ma voie avec sérénité.
-
Sandra, Conseillère d’orientation
J’aime particulièrement le Bilan de Profilage Mental’O 🍃 car il permet de booster la confiance et la motivation par la connaissance de soi.
-
Josephine, mère de 3 filles
« un boost de positif pour le chemin des enfants » Les tests apportent de la clarté, de la bienveillance et de la confiance en soi. Après le bilan d’orientation, les enfants sont ressorties motivées, sereines et confiantes en elles, en leurs capacités et en leurs spécificités.
-
Catherine Bieliaeff, conseillère d’orientation Mental’O
« Accompagner les jeunes vers des choix sereins et motivés »
Le bilan Mental’O 🍃 apporte au jeune d’être vraiment en CONFIANCE, de repartir SEREIN et en général MOTIVÉ et PROACTIF. Il est partant, il sait vers quoi il va ! -
Natacha K, éclaircir ma reconversion professionnelle
En plein questionnement sur la suite de ma carrière, Mental’O m’a redonné confiance en moi pour postuler au job de mes rêves. C’est intense mais je m’épanouis complètement.
-
Julia Fouques Duparc, Conseillère Mental’O
-
Pierre B, Choisir sa voie après un master
Client Mental’O en année de Master pour choisir son environnement
-
Léna T, retrouver sa voie après une expérience « ratée »
Après un an et demi d’études, j’ai repris mon bilan 🍃 et je me suis rendu compte que mon environnement de travail était primordial à mon bien-être.
-
Marianne Guigui, conseillère Mental’O
-
Cécile Moreau
Mon métier de conseillère d’orientation est le plus beau métier du monde
Témoignages
J’ai fait appel à Mental’O pour 3 de mes 4 enfants, il y a plus de 10 ans maintenant. En matière d’orientation, on se sentait un peu seuls face aux centres d’informations et d’orientation (CIO), qui ne faisaient que donner des voies une fois qu’on avait des pistes. À l’inverse, le bilan Mental’O a permis à chacun des enfants de trouver des idées en fonction de leur personnalité, de leur caractère. Il nous a aussi permis, à nous parents, de prendre du recul et d’avoir un autre éclairage sur nos enfants.
C’est Baptiste qui a passé en premier un bilan d’orientation. Il venait d’arrêter une licence math-éco qui ne lui plaisait pas du tout. Il faut dire qu’il se cherchait déjà depuis plusieurs années et avait déjà essayé plusieurs filières. Fort en maths, il avait commencé par rejoindre une remise à niveau PSCO à la fac d’ Orsay après son bac pour se rendre compte que la physique ne lui plaisait pas du tout. Puis, il a intégré une licence math-éco, qu’il n’a pas terminée. Complètement perdu et ne sachant quoi faire, mal dans sa peau, son bilan exploratoire Mental’O a révélé qu’il avait un vrai profil artistique avec une prédilection pour la musique. Il a rejoint une école du Son. Si mon mari et moi étions un peu inquiets de cette orientation, nous n’avons pu que constater qu’il avait enfin trouvé sa voie et qu’il s’éclate vraiment dans ce milieu, avec des tâches très variées et des missions polyvalentes. Pendant plusieurs années intermittent du spectacle, il a décroché un CDI.
Vincent, lui, présentait une légère dyspraxie. Il a tenu bon jusqu’à un BTS de management d’unité commerciale, bien que le milieu scolaire ne lui ait pas vraiment convenu. Son bilan a révélé une vraie appétence pour le sport. Il a voulu quitter le cocon familial et s’est débrouillé dans de petits boulots à Lyon (livreur, VRP…). Enfin stabilisé, il est en train de passer un brevet d’état (BE) de tennis.
Enfin, Mathieu a passé son bilan d’orientation à la fin de son année de première en sciences de l’ingénieur dans laquelle il était bon sans vraiment trouver sa place. Il hésitait et cherchait à confirmer ses choix. Finalement, le bilan a révélé une appétence pour le marketing et la vente. Il a donc choisi de redoubler sa première et a pris comme option maths, économie et sociale pour son bac qui avait basculé avec la nouvelle réforme. Fort de la certitude de ses choix, il s’est donné les chances d’intégrer une classe préparatoire au lycée Berthollet à Annecy et intègre une formation plus en lien avec son projet. Aujourd’hui, il a rejoint TBS Education, École de commerce et de management de Toulouse où il adore ce qu’il fait.
Je pense que Mental’O a vraiment aidé chacun de mes enfants à trouver la voie correspondant à ses spécificités. J’ai particulièrement apprécié l’écoute, le non-jugement, le recul, la confiance en soi et en l’autre qu’offre la méthode. Pour nous, elle a constitué une véritable aide à la décision.
Christine, maman heureuse d’avoir aidé ses fils dans leurs choix d’avenir
Un très joyeux anniversaire à Mental’O. 🎉🎉
En effet, votre travail m’a permis de vraiment faire le point sur ce que j’avais envie de faire ou non, car j’étais un peu perdu.
Aujourd’hui je m’épanouis à Paris dans une start-up qui s’occupe de la gestion des déchets des entreprises : ambiance jeune et dynamique travaillant sur des sujets environnementaux très importants, un métier qui a du sens pour moi !
Evan B, développeur engagé pour l’environnement
En fin de lycée, je me sentais complètement perdue quant à la suite à donner pour mes études. Mes résultats scolaires étaient plutôt bons, mais je ne me voyais pas du tout poursuivre dans les filières classiques et l’accompagnement traditionnel n’était pas suffisant.
J’ai donc passé mon bilan d’orientation Mental’O qui m’a vraiment éclairée sur ma poursuite d’études, mais aussi sur moi. J’ai beaucoup aimé l’accompagnement autour de la méthode. Il y a une série de questionnaires mais aussi des échanges, de la bienveillance et on repart avec un dossier ultra-complet de jolies découvertes sur sa personne, son fonctionnement, ses aptitudes, etc. Autant d’éléments qui aident à prendre les bonnes décisions.
Ce bilan a confirmé certaines choses, mais m’a aussi permis de découvrir des choses que je ne soupçonnais pas de moi ! Et cela m’a vraiment permis d’ouvrir mes perspectives et de trouver des filières dont j’ignorais même l’existence. Cela a aussi mis en lumière le fait que j’avais besoin de rester dans un cadre contenant, et que la fac n’était pas adaptée à mon profil.
J’ai ainsi rejoint un DUT technique de commercialisation et je dois dire que je me suis vraiment éclatée tant sur les matières (marketing, communication…) que sur les projets professionnels à mener durant la formation. J’ai continué par 2 années de licence et master qui m’ont moins intéressée, sans doute parce que je n’ai pas pris le temps de réfléchir vraiment à cette poursuite d’études comme je l’avais fait en sortie de lycée.
Puis j’ai rejoint des petites entreprises et start-up dans le monde du voyage qui m’ont permis d’utiliser mes compétences dans un cadre un peu cocoon, de petite équipe avec un vrai besoin de polyvalence, dans une ambiance détendue et dynamique ! Des aspects qui correspondent pleinement à mon profil.
Quant à la suite, elle reste à écrire… Je recontacterai peut-être Mental’O pour faire le point au besoin. 😉
Romane, entre globetrotteuse et cocooning
J’ai utilisé vos services en décembre-janvier 2012/13 pour mon orientation post-bac. Je tiens à vous remercier encore une fois de votre professionnalisme et pour la qualité des analyses des tests effectués. Je recommande d’ailleurs à beaucoup d’amis vos services qui sont venus vous voir ces derniers mois.
Depuis quelques semaines, j’ai repris mon bilan exploratoire afin d’en revoir les recommandations. Cela me paraît très utile étant en plein questionnement sur ma réorientation.
Thibaut T.
J’ai réalisé un bilan d’orientation avec Mental’O il y a déjà 10 ans, alors que j’étais en prépa scientifique. Perdu, fatigué, voire un peu écœuré par la pression globale, je me sentais complètement dans le flou quant à la voie à suivre. Intérieurement, je me questionnais sur mon avenir et la justesse de poursuivre mes études d’ingénieur.
Le bilan a ainsi confirmé mes capacités sur les aspects scientifiques, mais aussi de réelles compétences créatives et humaines. Les échanges avec la conseillère ont pointé vers l’architecture (qui offrait cette approche créativité-scientifique) ; mais aussi vers la poursuite de mes études d’ingénieur, en imaginant des débouchés tels que des PME ou des structures suffisamment souples pour me permettre une vision plus large et potentiellement des tâches plus variées.
Dans ma première recherche d’emploi, j’ai commencé par répondre à certaines annonces très techniques, pour lesquelles je n’avais pas d’appétence, et le hasard m’a finalement poussé vers un poste d’ingénieur et manager. J’ai rapidement pu mettre mes compétences scientifiques au service de la gestion de projet, intégrant une grande dimension humaine dans la gestion d’équipe et dans la relation client.
Finalement, j’ai aussi pris conscience que si le contexte de la PME permettait peut-être des postes plus polyvalents, je suis également très sensible à voir l’impact de mon travail à grande échelle et je m’épanouis pleinement au sein de la société SAFRAN. Pour conclure, je dirais que le bilan d’orientation m’a permis d’éclaircir mes choix et mes options.
Ce recul sur ma personnalité m’a donné la motivation pour m’accrocher dans une voie dont je n’étais pas sûr, et de me créer un parcours adapté à la pluralité de mes compétences.
Jean M, ingénieur et manager chez Safran
Mental’O a permis à notre fille d’ouvrir un champ des possibles… dans un cursus scolaire classique qui se réfugie le plus souvent dans une « voie royale » quelque peu réductrice.
Cette expérience en tant que parent m’a persuadée du bien-fondé de la méthode Mental’O… je suis donc devenue à mon tour conseillère !
J’ai été ravie d’apporter des réponses aux jeunes et aux parents en aidant chacun à entrevoir plus clairement leur avenir en congruence avec leurs convictions et leurs talents. Je souhaite à Mental’O une belle route encore et toujours basée sur l’écoute, la bienveillance et la positivité. J’espère que cela pourra contribuer au succès du dixième anniversaire.
Sandrine CARRERE LOUSTAUNAU, maman et ancienne conseillère d’orientation Mental’O
Cela fait 10 ans tout juste que j’ai réalisé mon bilan Mental’O, à sa naissance en fait. Longtemps, j’ai balancé entre deux métiers, et ce regard sur ma personnalité est venu éclairer mon avenir. Je n’avais pas vraiment d’attente, et finalement, ce bilan m’a été précieux avant tout dans la connaissance de moi-même.
Comprendre mes forces et mes faiblesses m’a permis de m’appuyer sur les unes, et de progresser sur les autres. Et cela m’a donné une grande confiance en moi. J’ai ainsi pu confirmer mes choix professionnels, et assumer cette double activité. Pour moi, ce bilan d’orientation est à recommander à tout âge. Jeunes ou adultes pourront tirer une connaissance de soi approfondie, le meilleur chemin vers la confiance et l’estime de soi.
Cécile L, artiste et formatrice massage en transition professionnelle
J’ai eu plusieurs fois l’occasion de faire appel à Mental’O. Il faut dire que j’ai d’abord vu le chemin de mon frère ainé s’éclairer suite à son bilan d’orientation.
Pour ma part, malgré un très bon dossier scolaire et une foule d’activités extra-scolaires, je me suis sentie perdue dans mon orientation au lycée : droit ? médecine ? Le bilan d’orientation m’a permis d’observer ma personnalité avec du recul. Présentant une forte appétence pour la créativité et le lien interpersonnel, la conseillère et moi avons assez rapidement écarté le droit du champ des possibles. Elle m’a proposé une ouverture vers la communication et le marketing et j’ai pu rejoindre rapidement l’EDHEC où je me suis orientée vers le marketing du luxe.
Suite à ce cursus, j’ai réalisé un nouveau bilan qui a remis en exergue mon besoin de sécurité financière, de carrière et d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Plutôt qu’approfondir le marketing, j’ai choisi de faire un master spécialisé Manager Marketing, Data et Commerce Electronique, ce qui complète bien mon profil et m’a permis de décrocher une alternance au sein de l’agence Publicis pour le compte de Renault. Les Bilans d’orientation Mental’O m’ont donc offert un certain recul sur ma personnalité, ce qui m’a permis de faire des choix plus sereins. J’ai également pu apprécier la présence rassurante d’Armelle, ma conseillère, à la fois proche, soutenante et pragmatique tout au long de mon cursus.
Mélanie G, de lycéenne à Master en marketing & e-commerce
J’ai eu recours à Mental’O pour mes deux enfants, ils ont pu bénéficier de cet outil très pertinent.
Chacun d’eux a trouvé sa voie et s’est accompli dans les domaines qui leur correspondaient avec l’aide de Mental’O.
Mental’O est un outil qui allie la personnalité, la motivation, les capacités de la personne, et met en avant les centres d’intérêts de chacun.
C’est une vision globale de la personne qui grâce à ses tests vous conforte ou au contraire fait ressortir de vous des traits méconnus qui vont vous guider et vous aider à peaufiner votre orientation.
Cette méthode rassure parents et enfants et est d’une aide précieuse. Petite parenthèse pour terminer, il y a les bilans Mental’O, mais pas seulement.
Un suivi, une écoute et des petits conseils si besoin en cours de route…
Je tenais à remercier tout particulièrement Armelle pour sa gentillesse, son professionnalisme sa disponibilité et surtout sa bienveillance .
J’encourage fortement les familles à faire appel à la méthode Mental’O afin d’être rassurées et conseillées pour l’orientation.
Une orientation réfléchie et encadrée contribue à l’épanouissement de nos enfants.
Merci Armelle et Mental’O
Muriel G, maman de 2 enfants