J’ai fait appel à Mental’O pour 3 de mes 4 enfants, il y a plus de 10 ans maintenant. En matière d’orientation, on se sentait un peu seuls face aux centres d’informations et d’orientation (CIO), qui ne faisaient que donner des voies une fois qu’on avait des pistes. À l’inverse, le bilan Mental’O a permis à chacun des enfants de trouver des idées en fonction de leur personnalité, de leur caractère. Il nous a aussi permis, à nous parents, de prendre du recul et d’avoir un autre éclairage sur nos enfants.
C’est Baptiste qui a passé en premier un bilan d’orientation. Il venait d’arrêter une licence math-éco qui ne lui plaisait pas du tout. Il faut dire qu’il se cherchait déjà depuis plusieurs années et avait déjà essayé plusieurs filières. Fort en maths, il avait commencé par rejoindre une remise à niveau PSCO à la fac d’ Orsay après son bac pour se rendre compte que la physique ne lui plaisait pas du tout. Puis, il a intégré une licence math-éco, qu’il n’a pas terminée. Complètement perdu et ne sachant quoi faire, mal dans sa peau, son bilan exploratoire Mental’O a révélé qu’il avait un vrai profil artistique avec une prédilection pour la musique. Il a rejoint une école du Son. Si mon mari et moi étions un peu inquiets de cette orientation, nous n’avons pu que constater qu’il avait enfin trouvé sa voie et qu’il s’éclate vraiment dans ce milieu, avec des tâches très variées et des missions polyvalentes. Pendant plusieurs années intermittent du spectacle, il a décroché un CDI.
Vincent, lui, présentait une légère dyspraxie. Il a tenu bon jusqu’à un BTS de management d’unité commerciale, bien que le milieu scolaire ne lui ait pas vraiment convenu. Son bilan a révélé une vraie appétence pour le sport. Il a voulu quitter le cocon familial et s’est débrouillé dans de petits boulots à Lyon (livreur, VRP…). Enfin stabilisé, il est en train de passer un brevet d’état (BE) de tennis.
Enfin, Mathieu a passé son bilan d’orientation à la fin de son année de première en sciences de l’ingénieur dans laquelle il était bon sans vraiment trouver sa place. Il hésitait et cherchait à confirmer ses choix. Finalement, le bilan a révélé une appétence pour le marketing et la vente. Il a donc choisi de redoubler sa première et a pris comme option maths, économie et sociale pour son bac qui avait basculé avec la nouvelle réforme. Fort de la certitude de ses choix, il s’est donné les chances d’intégrer une classe préparatoire au lycée Berthollet à Annecy et intègre une formation plus en lien avec son projet. Aujourd’hui, il a rejoint TBS Education, École de commerce et de management de Toulouse où il adore ce qu’il fait.
Je pense que Mental’O a vraiment aidé chacun de mes enfants à trouver la voie correspondant à ses spécificités. J’ai particulièrement apprécié l’écoute, le non-jugement, le recul, la confiance en soi et en l’autre qu’offre la méthode. Pour nous, elle a constitué une véritable aide à la décision.
Christine, maman heureuse d’avoir aidé ses fils dans leurs choix d’avenir