QUESTION D’ORIENTATION – Quelles études faire ? Armelle Riou, fondatrice de Mental’O, réseau de conseil en orientation, répond aux questions des lecteurs du Figaro Etudiant. Cette semaine, Erwan aimerait faire une école de commerce.
«J’étais assez bon élève en seconde et j’ai donc été orienté vers un bac S. Aujourd’hui, je suis en terminale et j’ai des difficultés. Mon dossier est médiocre (10,2 de moyenne générale mais moins de 8 en maths et en physique). J’adore le contact humain et j’aimerais intégrer une école de commerce. Mes profs m’ont déconseillé la prépa car je ne suis pas assez scolaire. Que faire?»
La réponse d’Armelle Riou, fondatrice de Mental’O :
Cher Erwan, ne renonce pas à tes rêves. Tu peux intégrer une formation commerciale et réussir sans passer par une classe préparatoire. Tes résultats dans les matières non scientifiques sont satisfaisants et ta motivation peut compenser ton dossier scolaire «médiocre». Plusieurs possibilités s’ouvrent à toi. Je te conseille de postuler parallèlement dans plusieurs filières pour augmenter tes chances.
Tu peux demander plusieurs IUT (via le site Admission post-bac), une filière sélective qui recrute sur dossier scolaire mais qui tient compte des éléments de personnalité et de l’expérience de l’élève. Il est donc important de joindre un CV et une lettre de motivation à ta candidature. Selon ton profil tu peux opter pour:
– Un IUT Techniques de commercialisation qui est la formation la plus large permettant de se préparer aux concours des écoles de commerce par admission parallèle.
– Un IUT Gestion des entreprises et des administrations si tu es plus attiré par la gestion, la comptabilité, le droit.
– Un IUT Gestion administrative et commerciale des organisations, généralement moins sélectif.
– Un IUT Information communication si tu es plus attiré par la communication, la publicité.
«Si tu as un bon potentiel et que tu t’entraînes, tu peux être performant dans ce type de sélection, moins scolaire»Armelle Riou
À l’issue des deux ans, tu pourras passer des concours pour entrer dans des écoles de commerce (en 3ème année ou, pour certaines, en 2ème année). Après un IUT, tu pourras aussi rejoindre l’université, en licence classique ou en licence professionnelle. Tu peux aussi envisager une poursuite d’études à l’étranger ou intégrer le marché du travail.
– À lire: Le classement du Figaro 2017 des écoles de commerce post-bac
Tu peux aussi postuler dans des écoles de commerce postbac qui recrutent sur concours avec des épreuves différentes du programme de terminale: synthèse de texte, logique, anglais, entretien de motivation et parfois, deuxième langue. Si tu as un bon potentiel et que tu t’entraînes, tu peux être performant dans ce type de sélection, moins scolaire.
Il existe des écoles en 5 ans, mais aussi des bachelors en trois ou quatre ans, certains ont des cursus anglophones. Vérifie bien le sérieux (titre RNCP, visa, accréditations, grade de master pour les bac +5) de ces établissements privés, car ils peuvent coûter cher (entre 4000 et 8000 €, voire plus). Sauf exceptions, les inscriptions dans ces écoles se font hors APB.
Tu peux aussi entrer à l’université, et notamment dans un IAE (Institut d’administration des entreprises) où il peut y avoir une sélection, à condition d’être un élève autonome et d’aimer la théorie. Mais ce n’est pas forcément ton cas puisque tu dis avoir des difficultés en terminale. Une dizaine d’IAE recrutent directement après le bac en passant par APB.
– À lire: Comment entrer en IAE en licence ou en master
Enfin, si ton niveau académique est fragile, que tu aspires à du concret ou que tu souhaites réaliser des études en alternance, tu peux t’inscrire en BTS, une formation en 2 ans avec un examen en fin de parcours. La sélectivité est moins forte qu’à l’IUT et il y a une offre large d’établissements publics et privés préparant les différentes spécialités. Le diplôme est un peu moins coté mais permet cependant la poursuite d’études, essentiellement dans des formations professionnelles.
Selon le lycée demandé, il faut passer par APB ou non. Regarde le BTS management des unités commerciales, comptabilité et gestion ou négociation et relation client (NRC). Après un BTS, tu pourras poursuivre en licence professionnelle ou intégrer une école de commerce en admission parallèle.
Source : Figaro Etudiant