Courir les salons d’orientation pour rencontrer écoles et recruteurs demande un vrai plan de bataille ! Oui, certaines écoles profitent de l’occasion pour trouver la perle rare. Alors, pour tirer le meilleur parti de ces événements, voici nos conseils pour une préparation minutieuse et une approche stratégique.
Avant le Salon…
0. Où cours-je ? Où vais-je ? 😉
Un Salon pour étudiants, c’est surtout l’occasion de rencontrer des acteurs en direct, discuter avec les écoles, les équipes éducatives et les élèves. Mieux vaut avoir déjà une idée de ce vers quoi tu souhaites aller pour ne pas errer dans les allées au risque de se faire alpaguer par un projet qui ne te correspond pas.
Si tu n’as aucune idée, tu peux commencer par réaliser un bilan d’orientation, sinon c’est le moment de confirmer tes choix. Voici un guide, séquencé en trois étapes – avant, pendant et après le salon – pour t’assurer d’optimiser ta présence et d’explorer au mieux les options d’études qui s’offrent à toi.
1. Définis tes objectifs en fonction de ton projet
Avant de te rendre au salon, identifie clairement tes objectifs. Tu as déjà des idées de filières ou d’écoles ? Quelles sont tes priorités en termes de programmes, d’emplacement, ou d’autres critères importants ? Avoir une vision claire t’aidera à maximiser ton temps lors du salon.
2. Prépare une liste de tes priorités de rencontres
Pour être efficace, prends le temps de consulter la liste des écoles et des représentants présents au salon. Identifie celles qui offrent les programmes qui t’intéressent le plus et priorise les stands que tu souhaites visiter pour optimiser ton temps sur place. Commence par les stands les plus importants pour toi afin de t’assurer de les visiter, puis explore d’autres opportunités en fonction du temps disponible. Pour te simplifier la vie, note le numéro des stands correspondants sur le plan communiqué en amont.
3. Prépare ton dossier et des questions spécifiques
Cela fait toujours bonne impression d’être paré à toutes éventualités. Tu peux rassembler dans une pochette ton CV, tes éventuels diplômes / articles de presse (même hors cadre scolaire) ou lettres de recommandation de précédents stages ou emplois saisonniers. Ce sera un bon appui si besoin de te présenter. Tu peux aussi te préparer quelques cartes de visite à laisser aux recruteurs et un petit carnet (ou ton téléphone) pour noter toutes les précieuses informations récoltées.
Ensuite, élabore une liste de questions pertinentes pour chaque école ou programme (en évitant les informations facilement trouvables sur le site internet 🫣). Tu peux poser des questions sur les détails du cursus, les opportunités de stage, les perspectives de carrière, les débouchés d’emploi des anciens élèves, le mode de recrutement pour rentrer dans le programme choisi avec le détail des éventuelles épreuves de sélection, etc. Des questions spécifiques démontrent ton intérêt et ta motivation et t’aident à recueillir des informations cruciales.
4. Peaufine ton Pitch
Tu le sais, le Pitch = présentation commerciale et accrocheuse ! Celui où tu te présentes de manière fluide et convaincante : tu peux dérouler qui tu es, ton projet, tes envies, tes questionnements, tes spécificités… Tu imagines bien qu’entre des élèves qui bafouillent et quelqu’un de clair et préparé, la balance peut pencher rapidement.
“Bonjour, je m’appelle … . Je finis … avec telle spécialité… . J’ai très envie de xxx … J’ai retenu votre école parce que … . Je suis ravi·e de vous rencontrer… Je pratique aussi (sport de haut niveau / instrument / engagement solidaire) depuis … Puis-je vous poser quelques questions ?”
Pendant le Salon de l’Orientation ou la Journée Portes-ouvertes
Tout est prêt, tu es paré ? Alors, voici les étapes pour briller le jour J !
5. Laisse tes parents au vestiaire 😳
Bien sûr, cela peut être sécurisant de se sentir soutenu·e, et nul doute que tes parents sont là en filigrane. Mais rappelle-toi que tu es déjà en mode recrutement ! Il paraît bien plus mature – donc rassurant – pour un recruteur de voir un jeune qui construit son projet et qui sait où il va, plutôt que quelqu’un qui se laisse porter par ses parents ! C’est ton projet, ta vie. À toi de jouer ! (Sers-toi de l’article pour expliquer cela de façon diplomatique à ta mère 😉)
6. Pose des questions qui vont t’aider à t’orienter
Rencontrer des représentants de l’école en direct (professeurs, personnel de l’école, étudiants actuels ou alumni), c’est l’opportunité de glaner des informations que tu n’auras nulle part ailleurs, et qui vont permettre de sortir du lot dans ta lettre de motivation. Cela peut aussi te permettre de confirmer s’il est utile de postuler dans telle ou telle école en fonction de leurs modalités de recrutement. Voici quelques questions possibles, non exhaustives bien sûr :
- Quels sont les points forts de l’école ? Qu’est-ce qui est distinctif ?
- Pendant les entretiens de motivation, qu’est-ce qui permet de sortir du lot ? (Ça peut être d’avoir une bonne lettre de motivation, avoir un engagement associatif… Toutes ne se focalisent pas que sur les notes ou le dossier).
- Comment se déroule le processus de recrutement ? Les entretiens ?
- S’il y a des tests à l’entrée, peut-on avoir des annales pour préparer les épreuves écrites ? (Certaines font des QCM de culture générale, etc. et c’est toujours bien de s’y préparer à l’avance).
Bref, c’est plus facile de faire bonne impression lorsqu’on sait sur quels critères on est attendu. 😉
7. Réseauter efficace
Ne sous-estime pas le pouvoir du réseautage : rencontrer les représentants des écoles, échanger des cartes de visite, et poser des questions perspicaces. Cela peut t’aider à créer des liens utiles pour l’avenir et à marquer les esprits. C’est aussi une façon de te projeter dans le monde professionnel.
Lorsque tu termines ton entretien, pense à demander le nom de la personne et sa fonction et éventuellement ses coordonnées si c’est possible. Cela fait toujours bon effet dans la lettre de motivation de rappeler “Suite aux précieux échanges avec Monsieur …”.
8. Prends des notes
Cela peut être une évidence, ou pas, mais lorsqu’on cavale toute la journée et qu’on discute avec plusieurs recruteurs, on peut finir par s’embrouiller. Pense à prendre des notes sur ce que tu apprends à chaque stand : les informations clés, les réponses aux questions que tu as posées, et tes impressions générales. Ces notes seront précieuses lorsque tu prendras des décisions par la suite. Et cerise sur le gâteau🍒, ça donne une impression de sérieux et d’organisation à tes interlocuteurs qui sont peut-être parmi le jury d’admission.
Après le Salon d’Orientation
9. Organise tes informations et réfléchis sur l’expérience
À la fin du Salon, organise les brochures, les cartes de visite et tes notes. Classe les informations par école ou programme pour faciliter l’évaluation ultérieure.
Ensuite, prends le temps de réfléchir sur ton expérience au salon. Quelles écoles ont attiré ton attention ? Quelles nouvelles informations as-tu apprises ? Cette réflexion t’aidera à affiner ta liste de choix potentiels et préparer tes inscriptions sur Parcoursup.
10. Suis les pistes de réseautage
Si tu as établi des contacts lors du salon, suis-les. Prends le temps de faire des mails de remerciement aux représentants des écoles et de maintenir le contact. Cela peut ouvrir des portes pour des informations supplémentaires ou des opportunités.
Haut les cœurs ! Avec tout ça, tu vas optimiser ta présence sur les salons de l’orientation ou aux Journées Portes-ouvertes. Tu pourras ensuite t’appuyer sur les informations recueillies pour évaluer chaque école ou programme en fonction de tes critères. Et si tu hésites encore sur les environnement d’études qui vont te permettre d’optimiser tes apprentissages (et oui, tout le monde n’est pas fait pour faire une classe prépa…), tu peux te tourner vers un conseiller d’orientation Mental’O : seulement 2 entretiens et des tests d’orientation pour mettre en lumière ta personnalité et t’aider à révéler tes potentiels.
C’est tellement plus simple de s’orienter quand on sait ce qu’on aime.❤️