Skip to main content
Mental'O fait le Buzz

Mental’O fait le Buzz

L’Éducation nationale source de stress : les admissions post bac (APR) sont à valider, avant le 20 mars, par les lycéens !

Ils ont le regard profond et le sourire avenant des personnes bienveillantes. Leur mission ? Voler au secours de jeunes obligés de se choisir une orientation alors qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire plus tard. Et pourtant. Avant le 20 mars, tous les élèves de terminale auront dû formuler leurs vœux d’orientation post-bac. Un casse-tête pour certains jeunes. Un vrai stress pour tous les parents.

Armelle Riou, Romain Brogli et Pascale Adam, conseillers en orientation de Mental’O, ne jettent pas la pierre à l’Éducation nationale. Ils constatent simplement que collèges et lycées n’ont pas le temps ni le personnel pour accompagner les élèves en tenant compte de leur personnalité. Or, l’information seule sur les filières ne suffit pas. Il faut absolument y associer, selon eux, le profil de l’enfant et ses ambitions. Photos Le DL/M.B. et DR

Armelle Riou, fondatrice de la société Mental’O, spécialiste en conseil d’orientation scolaire, connaît bien le problème. Elle l’a vécu avec ses enfants. Pascale Adam, conseillère à Chambéry et Romain Brogli, conseiller à Aix-les-Bains, aussi. « Tous les conseillers ont éprouvé ce constat : aider un enfant à déterminer son avenir est un rôle de parent. Certains s’en sortent très bien. D’autres ne sont pas les mieux placés pour aider leurs enfants. Trop d’affect, trop de stress, de part et d’autre. Il n’y a pas de culpabilité à avoir à déléguer. L’intervention d’un tiers permet juste d’aborder certains sujets avec calme et neutralité » sourit Armelle Riou.