Skip to main content
Avez-vous le profil pour monter votre entreprise ?

Avez-vous le profil pour monter votre boite ?

 

Une co-production Mental’O – Figaro Étudiant

Envie de créer votre boîte ? Pour cela, il est préférable d’avoir un projet pertinent et viable. Mais pas seulement, il est utile et même nécessaire d’avoir le profil d’un entrepreneur. 

Monter sa boite, c’est une question de caractère

Avant la création, vous allez finaliser votre projet, rédiger un business plan, chercher des fonds, convaincre plein de gens, et, à un moment donné, décider de donner le top départ. Toutes ces étapes, ainsi que celles qui vont suivre, seront franchies d’autant plus aisément que vous aurez des compétences, mais surtout le caractère adéquat.

Au niveau des compétences, à part, bien sûr, la maîtrise de votre cœur de métier, il est important d’avoir des connaissances en gestion, des notions juridiques, une aisance sur le web, sans être un spécialiste. Cela vous permettra d’échanger valablement avec votre expert-comptable, votre juriste, votre agence digitale, 3 partenaires-clés à vos côtés.

Mais revenons aux questions de tempérament.

Les qualités nécessaires pour monter son entreprise

La passion et l’énergie

Vous serez le fan inconditionnel de votre projet pour en parler avec enthousiasme. Transmettre votre élan vous permettra de mobiliser les autres autour de vous et de bien démarrer.

L’indépendance et l’autonomie

Sauf si vous êtes le prochain Zuckerberg, vous n’allez pas devenir richissime en 2 ans, et si oui : bravo ! La motivation principale des créateurs est la soif d’indépendance. Pas de patron… ce sera à vous de trouver en vous-même les ressources et l’autonomie pour avancer. C’est une vraie liberté qu’il faut chérir et assumer.

La détermination et la persévérance

La création s’apparente plus à un marathon qu’à une petite balade sur la plage. Il y a des hauts et des bas et votre enthousiasme, votre ambition, doivent pouvoir s’exprimer dans la durée. 

La créativité

Au fil du temps, on découvre que tout ne se passe pas comme prévu, et c’est justement ce qui est passionnant ! Il est alors nécessaire de se remettre en cause, d’innover pour s’adapter à la nouvelle donne. Avoir des idées et savoir évoluer, c’est développer l’agilité de votre entreprise, une force des start-up qui réussissent.

Des aptitudes commerciales 

Vous serez l’ambassadeur de votre concept et de vos produits. Vous allez vendre vos idées et aussi négocier avec des prestataires. Les qualités humaines qui permettent de développer des partenariats gagnant-gagnant sont un réel atout pour entreprendre.

Le goût du challenge et de la prise de risque

Si vous craignez l’avenir, si vous êtes anxieux à l’idée de ne pas avoir de visibilité sur votre activité, si vous avez besoin de certitudes, alors il y a de fortes chances que vous ne vous lanciez pas ou que cela soit douloureux. Il est vain d’espérer tout maîtriser. Il faut accepter la prise de risque inhérente à la création d’entreprise et la transformer en challenge motivant pour vous et vos partenaires.

Votre profil ne correspond pas à 100% à cette description idéale ?

Alors, si vous ne vous sentez pas sûr·e, que vous avez besoin de faire le point sur vos potentiels ou que vous voulez évaluer votre projet et trouver les éléments pour le sécuriser, n’hésitez pas à contacter nos conseillers d’orientation pour avoir un avis éclairé.

Voici le conseil que je donne aux porteurs de projet que j’accompagne : si vous pensez qu’un jour vous pourriez regretter de ne pas vous être lancé, alors lancez-vous !