Skip to main content
Comment devenir conseiller d'orientation ?

Comment devenir conseiller d’orientation ?

Quoi de plus gratifiant que d’aider un adolescent, collégien, lycéen, étudiant ou adulte, à trouver sa voie ? Devenir conseiller d’orientation peut être un choix de formation initiale ou un excellent moyen de reconversion professionnelle.

À travers ce dossier, nous vous proposons de découvrir le métier de conseiller d’orientation, de vous éclairer sur les différents cadres pour le pratiquer, de vérifier les aptitudes attendues, mais aussi de vous donner les infos utiles pour se former… Bref, tout savoir sur le métier de conseiller d’orientation scolaire et professionnelle.

Qu’est-ce qu’un conseiller d’orientation (métier) ?

Vous en avez sans doute côtoyé au cours de votre vie ! Le rôle principal du conseiller d’orientation est d’accueillir, d’écouter et de renseigner un élève afin de l’aider à définir son orientation scolaire ou professionnelle dans l’objectif qu’elle colle au mieux à sa personnalité, ses valeurs et ses motivations. On imagine souvent le CO auprès d’adolescents en milieu scolaire (collège ou lycée), mais il peut également intervenir auprès d’étudiants ou encore d’adultes demandeurs d’emploi, en reconversion professionnelle (changement de vie ou handicap) ou encore en insertion. Le ou la conseillère d’orientation est susceptible d’intervenir individuellement ou collectivement.

  • En tête-à-tête, l’objectif sera d’accompagner une personne en se basant sur des entretiens individuels, les résultats scolaires et des éléments de personnalité (issus de tests ou d’observations personnelles). Il s’agira alors de croiser les aspirations du candidat (élève, étudiant ou adulte), ses centres d’intérêt et ses points forts en termes de savoir-faire (hard skills) et savoir-être (soft-skills), en lien avec son parcours scolaire ou professionnel. Ici, tout l’intérêt de faire appel à un consultant externe est de pouvoir envisager des opportunités au-delà des simples résultats scolaires.
  • À titre collectif, le conseiller d’orientation organise des interventions dans des classes, anime des ateliers de groupe ou encore différents types de projets pédagogiques permettant d’ouvrir les horizons (métiers, filières, etc.). Il peut arriver que des conseillers d’orientation indépendants puissent intervenir en milieu scolaire.
 Le conseiller d'orientation accueille, écouter et enseigne un élève pour l'aider à définir son orientation scolaire ou professionnelle.
Le conseiller d’orientation accueille, écouter et enseigne un élève pour l’aider à définir son orientation scolaire ou professionnelle.

Devenir conseiller d’orientation indépendant ou exercer dans le public : quelles différences ?

Il existe deux types de conseillers d’orientation qui sont amenés à travailler dans des cadres très différents.

Le conseiller d’orientation psychologue de l’éducation nationale (psy-en ou COP)

Le conseiller d’orientation psychologue intervient en milieu scolaire (collège ou lycée) ou en CIO (centre d’information et d’orientation). Depuis 2017, il cumule le métier de conseiller et de psychologue scolaire. Son rôle est donc d’informer, d’écouter et de conseiller les élèves dans leurs choix de carrière, en lien avec l’équipe enseignante. Il peut également participer aux conseils de classe et œuvre contre le décrochage et l’échec scolaire des élèves. Il prend en charge un grand nombre d’élèves et intervient sur demande du corps enseignant, de l’élève ou de ses parents.

Le conseiller d’orientation indépendant

Le métier de conseiller d’orientation indépendant se pratique de manière libérale et cette activité n’est pas réglementée. Là aussi, le consultant accompagne son client, jeune ou adulte, dans la définition de ses choix de carrière ou de formation, scolaire ou professionnelle. La posture du conseiller d’orientation indépendant est donc celle d’un entrepreneur qui, outre les compétences métier, doit organiser son emploi du temps et développer sa clientèle. Il peut choisir de rester complètement indépendant, de rejoindre un réseau ou encore une franchise.

La méthode Mental’O vous accompagne en vous donnant les outils nécessaires pour devenir conseiller d’orientation indépendant en toute sérénité. Plus d’infos ici.

Puis-je devenir conseiller d’orientation sans licence de psychologie ?

La réponse est oui ! Vous l’aurez compris, il n’y a pas de voie royale ou de formation spécifique pour accéder au métier de conseiller d’orientation indépendant.

Quelle formation suivre ?

Côté conseiller d’orientation – psychologue, leur recrutement se fait sur concours après un master 2 de psychologie. Après quoi, les futurs psychologues de l’éducation nationale suivent un cursus de 2 ans pour obtenir le decop (diplôme d’état de conseiller d’orientation psychologue). Côté indépendant en revanche, l’offre est variée et souvent inégale en termes de contenu ou de valeur : du consultant qui veut transmettre ses connaissances aux franchises qui souhaitent étendre leur réseau de conseillers. Il est donc recommandé de prendre le temps de faire une étude comparative entre le coût de la formation, les coûts induits par la suite, le temps passé, la liberté d’organisation, les outils et tests proposés, les bénéfices attendus, etc.

Quelles aptitudes pour devenir conseiller d’orientation ?

Certaines qualités paraissent primordiales pour devenir conseiller d’orientation scolaire et professionnelle. Ce sont essentiellement des aptitudes personnelles et non des connaissances qui peuvent être acquises au fur et à mesure.

  • capacités relationnelles : savoir être à l’écoute dans une posture d’accompagnement et de conseil (empathie) ;
  • aimer se sentir utile aux autres ;
  • être organisé·e et savoir planifier ses actions ;
  • être autonome, indépendant et entreprenant.

En outre, une expérience en entreprise est un atout, surtout pour conseiller des adultes.

Quel salaire brut pour un débutant ?

Dans l’Éducation Nationale, le salaire brut mensuel d’un conseiller d’orientation psychologue débutant est d’environ 1700 € et le salaire moyen autour de 2200 €.

Pour ce qui est d’un consultant en orientation indépendant, il s’agit d’une activité entrepreneuriale donc plus difficile à estimer. On considère souvent que cela peut prendre 3 à 5 ans avant de pouvoir vivre de son activité, mais cela dépendra bien sûr du métier préalable et du réseau de la personne. En outre, il est possible, voire recommandé, de compléter l’activité d’orientation scolaire et professionnelle par d’autres types de prestations (accompagnement, aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, entraînement aux entretiens, intervention auprès d’entreprises ou auprès d’associations, etc.).

Devenir conseiller en orientation avec Mental’O

La méthode Mental’O®

Spécialisée dans le conseil en orientation scolaire et professionnelle depuis près de 10 ans, la méthode Mental’O est basée sur une solide expérience de terrain, une très bonne connaissance du monde professionnel et des filières d’études. Armelle Riou, sa fondatrice, a d’abord été consultante et enseignante dans le supérieur. Le projet est parti d’un double constat : 40% des élèves en bac + 1 ne poursuivent pas en deuxième année, et 4 adultes sur 5 souhaitent changer de vie.

Elle a ainsi développé une méthode à base d’entretiens et de tests d’orientation permettant de prendre en compte tous les aspects de la personnalité de chacun. Elle fait ainsi émerger les aspirations et compétences individuelles dans des prestations sur-mesure. La méthode a d’ailleurs été sélectionnée par La Rédaction du Figaro étudiant, Elle Active et par expat.org.

Profondément basée sur l’humain, Mental’O permet d’accompagner les orientations scolaires et professionnelles de la classe de troisième aux adultes en questionnement sur leur métier, en recherche d’emploi ou en reconversion.

Une formation courte et accessible

À la manière d’un GPS, la méthode Mental’O cherche en premier lieu à définir la destination avant de trouver l’itinéraire adapté. Pour ce faire, elle s’appuie sur différents bilans (voir bilan exploratoire et bilan approfondi).

Notre formation représente environ 30 heures réparties sur 4 à 6 semaines. Contrairement à nombre de formations en ligne, elle privilégie la rencontre et l’humain. Elle se compose de vidéos concernant les contenus théoriques, de visioconférences collectives en direct avec l’auteure de la méthode, et de travaux individuels et collectifs afin de permettre de s’entraîner aux mises en situation. La formation Mental’O pour devenir conseiller d’orientation aborde :

  • la théorie des différents tests (personnalité, motivation, intelligences multiples, etc.) ;
  • l’exploitation des pré-analyses fournies par nos bilans ;
  • des conseils pour mener un entretien efficace ;
  • des ressources propres à la méthode afin de faciliter vos recherches de filières, métiers, etc ;
  • des conseils et outils pour vous lancer dans votre activité ;
  • l’utilisation de la plateforme numérique dédiée à l’activité.

La formation met l’accent sur des aspects pratiques (mises en situation et exercices) afin de permettre au futur conseiller de se sentir à l’aise face à son client. Grâce aux tests exclusifs et à la performance de la plateforme, les conseillers peuvent commencer leur activité immédiatement après avoir reçu le diplôme délivré à l’issue de la formation.

Enfin, une communauté de conseillers Mental’O s’est développée (groupe facebook privé) et s’entraide sur les différentes problématiques professionnelles des uns et des autres.

Un modèle économique accessible et en autonomie

Si certains réseaux fonctionnent sur le modèle de franchise (droit d’entrée, redevance mensuelle, participation aux actions de communication et de publicité du réseau, etc.) à des coûts parfois surprenants, Mental’O a choisi un modèle tout autre, beaucoup plus accessible pour les indépendants.

Nous délivrons une solution complète pour démarrer rapidement : formation opérationnelle de courte durée, accès à notre logiciel via une plateforme web interne pour l’édition des bilans (modèle SaaS), supports méthodologiques et pédagogiques. Le modèle économique est donc basé sur une faibleredevance annuelle et l’achat des bilans (avec une option tarifaire dégressive en fonction du volume). Les conseillers qui le souhaitent peuvent être référencés sur le site mental-o.fr.

Si nous avons à cœur d’apporter du soutien à nos conseillers via des rendez-vous professionnels, des moments d’échange ou encore des présentations d’écoles, nos consultants restent seuls maîtres de leur organisation, de leur développement économique et de leur positionnement tarifaire.

Dernier atout non négligeable : les conseillers peuvent interpréter la méthode et l’exercer avec une grande liberté intellectuelle selon leur approche personnelle ; cela permet de pouvoir s’adapter à toutes sortes de publics ou de problématiques : un vrai plaisir !