Skip to main content

Emmanuelle Yebo

SAINT-PIERRE • SAINT PAUL • LE TAMPON • 974

Je suis conseillère Mental’O depuis 2021 et j’interviens dans le secteur sud, sud-ouest de l’île. J’accompagne des lycéens et des étudiants et je travaille également avec un public d’adultes en reconversion. Les rendez-vous sont possibles à domicile ou en visio.


Il y a quelques années, j’ai eu une révélation sur mon métier de cœur. Accompagner, former, conseiller, coacher pour permettre à chacun de trouver sa voie et de se sublimer est devenu une vraie passion et le fil conducteur de ma reconversion professionnelle.

J’ai choisi de rejoindre Mental’O pour aider les personnes à mieux se connaître et à se révéler à travers des outils efficaces et personnalisés qui permettent d’envisager plus de possibilités pour l’avenir. Lorsque beaucoup d’entre nous sont en recherche d’orientation, nous avons tendance à nous conformer à des exigences extérieures qui sont parfois éloignées de notre vrai potentiel.

« Tout le monde peut être un génie. Mais si on juge un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide ».

Albert Einstein

Je crois moi aussi qu’il y a un génie en chacun de nous, et je préfère juger un poisson à sa capacité à évoluer dans l’eau, son milieu naturel. Et pour cause, se connaître et reconnaître sa valeur sont des facteurs essentiels pour faire les bons choix pour soi, indépendamment de ce que font les autres. Chacun peut ainsi aller frapper aux bonnes portes et faire les bonnes rencontres grâce à une attitude plus confiante et déterminée.

Envisager l’avenir de manière positive, croire en son projet, et se faire accompagner, sont les clés de la réussite ! Et, si toutefois, à la question « Quel métier souhaitez-vous faire », vous ne trouvez toujours pas la réponse, demandez-vous alors « Quel métier vous pouvez créer » ?

  • 12 ans en tant que cadre dans un organisme publique. J’ai exercé dans les domaines de la communication et de l’évènementiel.
  • 6 ans dans l’enseignement (lycée et IUT)
  • 5 ans dans l’entrepreneuriat (accompagnement professionnel)

J'aime

  • les randonnées dans les montagnes réunionnaises
  • les voyages
  • la lecture
 

Je n'aime pas

  1. Avant, j’étais perdue entre plusieurs formations. On a pris le temps d’analyser mes centres d’intérêt, mes résultats, et ce qui me motivait. Aujourd’hui, je suis sereine dans mon choix d’études. C’est exactement ce qu’il me fallait.

    Zoé – Lycéenne en terminale
  2. « Ma première année ne me plaisait pas du tout. Grâce à cet accompagnement, j’ai pu prendre du recul, mieux me connaître, et trouver une formation qui me correspond
    vraiment. J’ai enfin trouvé ma voie. »

    Paul – Étudiant en réorientation
  3. « Je pensais qu’il fallait choisir une école juste pour avoir un “bon métier”, mais on m’a aidé à réfléchir autrement, à écouter ce que je voulais vraiment faire. Aujourd’hui, j’ai un projet clair et motivant. »

    Victor – Lycéen en terminale
  4. « Changer de métier, ce n’est pas facile. Je ne savais pas par où commencer. Avec cet accompagnement, j’ai été guidée pas à pas, avec bienveillance et professionnalisme. Je me sens enfin sur le bon chemin. »

    Céline – Adulte en reconversion
  5. « Après une année difficile, j’étais complètement perdu. L’accompagnement m’a permis de mieux comprendre mes envies, mes forces, et surtout de reprendre confiance en moi. Merci pour cette aide précieuse ! »

    Tom – Étudiant en réorientation
  6. « Je pensais que c’était trop tard pour changer de métier. Mais on m’a montré que c’était possible, en prenant en compte mon parcours et mes envies. Aujourd’hui, je me sens à ma place dans mon nouveau projet. »

    Indira – Adulte en reconversion
  7. « Nous étions inquiets de voir notre fille aussi stressée face à Parcoursup et aux choix
    d’orientation. Grâce à cet accompagnement, elle a repris confiance, elle a trouvé une voie qui lui correspond et surtout, elle s’est sentie écoutée. En tant que parents, c’est très rassurant de la voir avancer avec clarté. »

    Parents d’Émilie – Terminale
  8. « Romane hésitait beaucoup sur les spécialités à choisir, elle manquait de repères.
    L’accompagnement a été d’une grande aide : structuré, bienveillant, adapté à son âge. Elle est maintenant plus sûre d’elle et motivée. Nous avons trouvé cela très précieux. »

    Parents de Romane – Seconde
  9. « Nous ne savions pas comment bien l’aider à faire ses choix pour le lycée.
    L’accompagnement a permis à Lucas de mieux comprendre les enjeux, d’exprimer ce qu’il aime, et de construire un projet cohérent. C’est un vrai soulagement de le voir plus serein. »

    Parents de Lucas – Seconde