Skip to main content

Romane T « Ce bilan […] m’a vraiment permis d’ouvrir mes perspectives et de trouver des filières dont j’ignorais même l’existence. »

En fin de lycée, je me sentais complètement perdue quant à la suite à donner pour mes études. Mes résultats scolaires étaient plutôt bons, mais je ne me voyais pas du tout poursuivre dans les filières classiques et l’accompagnement traditionnel n’était pas suffisant.

J’ai donc passé mon bilan d’orientation Mental’O qui m’a vraiment éclairée sur ma poursuite d’études, mais aussi sur moi. J’ai beaucoup aimé l’accompagnement autour de la méthode. Il y a une série de questionnaires mais aussi des échanges, de la bienveillance et on repart avec un dossier ultra-complet de jolies découvertes sur sa personne, son fonctionnement, ses aptitudes, etc. Autant d’éléments qui aident à prendre les bonnes décisions. 

Ce bilan a confirmé certaines choses, mais m’a aussi permis de découvrir des choses que je ne soupçonnais pas de moi ! Et cela m’a vraiment permis d’ouvrir mes perspectives et de trouver des filières dont j’ignorais même l’existence. Cela a aussi mis en lumière le fait que j’avais besoin de rester dans un cadre contenant, et que la fac n’était pas adaptée à mon profil.

J’ai ainsi rejoint un DUT technique de commercialisation et je dois dire que je me suis vraiment éclatée tant sur les matières (marketing, communication…) que sur les projets professionnels à mener durant la formation. J’ai continué par 2 années de licence et master qui m’ont moins intéressée, sans doute parce que je n’ai pas pris le temps de réfléchir vraiment à cette poursuite d’études comme je l’avais fait en sortie de lycée.

Puis j’ai rejoint des petites entreprises et start-up dans le monde du voyage qui m’ont permis d’utiliser mes compétences dans un cadre un peu cocoon, de petite équipe avec un vrai besoin de polyvalence, dans une ambiance détendue et dynamique ! Des aspects qui correspondent pleinement à mon profil.

Quant à la suite, elle reste à écrire… Je recontacterai peut-être Mental’O pour faire le point au besoin. 😉

Romane, entre globetrotteuse et cocooning