Skip to main content

Jean M « Ce recul sur ma personnalité m’a donné la motivation pour m’accrocher dans une voie dont je n’étais pas sûr, et de me créer un parcours adapté à la pluralité de mes compétences. »

J’ai réalisé un bilan d’orientation avec Mental’O il y a déjà 10 ans, alors que j’étais en prépa scientifique. Perdu, fatigué, voire un peu écœuré par la pression globale, je me sentais complètement dans le flou quant à la voie à suivre. Intérieurement, je me questionnais sur mon avenir et la justesse de poursuivre mes études d’ingénieur.

Le bilan a ainsi confirmé mes capacités sur les aspects scientifiques, mais aussi de réelles compétences créatives et humaines. Les échanges avec la conseillère ont pointé vers l’architecture (qui offrait cette approche créativité-scientifique) ; mais aussi vers la poursuite de mes études d’ingénieur, en imaginant des débouchés tels que des PME ou des structures suffisamment souples pour me permettre une vision plus large et potentiellement des tâches plus variées.

Dans ma première recherche d’emploi, j’ai commencé par répondre à certaines annonces très techniques, pour lesquelles je n’avais pas d’appétence, et le hasard m’a finalement poussé vers un poste d’ingénieur et manager. J’ai rapidement pu mettre mes compétences scientifiques au service de la gestion de projet, intégrant une grande dimension humaine dans la gestion d’équipe et dans la relation client.

Finalement, j’ai aussi pris conscience que si le contexte de la PME permettait peut-être des postes plus polyvalents, je suis également très sensible à voir l’impact de mon travail à grande échelle et je m’épanouis pleinement au sein de la société SAFRAN. Pour conclure, je dirais que le bilan d’orientation m’a permis d’éclaircir mes choix et mes options.

Ce recul sur ma personnalité m’a donné la motivation pour m’accrocher dans une voie dont je n’étais pas sûr, et de me créer un parcours adapté à la pluralité de mes compétences.

Jean M, ingénieur et manager chez Safran