Dans cette série de Profil créés en partenariat avec le Figaro Etudiant, Mental’O vous propose l’analyse de différents profils de personnalités. Si vous vous questionnez sur votre profil, si vous souhaitez identifier votre profil personnel, les consultants Mental’O sont à votre disposition dans votre région, pour un bilan d’orientation sur-mesure, à réaliser en face-à-face ou en visio.
Choisir son orientation : quel projet professionnel me correspond ?
C’est LA question que vous vous posez et qui va déterminer ensuite vos choix d’études. La bonne méthode, c’est de faire un tour d’horizon de vous-même sous différents angles : votre caractère, comment vous raisonnez, ce qui vous motive, ce qui vous plaît, bref, vous allez dessiner votre PROFIL PERSONNEL, bien au-delà de vos résultats scolaires.
Evidemment, chaque profil est unique et certains profils sont plus complexes que d’autres. La singularité de chaque personne est révélée par l’ensemble des éléments que l’on découvre dans le bilan d’orientation Mental’O.
Dans cette série de vidéos, je vous décris des profils-types de jeunes lycéens et je vous indique les voies d’orientation qui correspondent.
Vous allez peut-être vous reconnaître dans un de ces portraits ou, au moins, savoir comment engager votre réflexion personnelle pour choisir votre orientation.
Le profil du CONCEPTEUR : le cas de Victor
Je vais vous présenter le profil du CONCEPTEUR en vous exposant un portrait très représentatif : celui de Victor.
Du point de vue de son caractère, Victor est curieux, inventif et très analytique, il aime étudier et comprendre aussi bien des mécanismes techniques que les relations humaines. C’est quelqu’un de plutôt réservé qui observe et qui cogite. Il s’intéresse à beaucoup de choses et est capable de faire des liens entre des secteurs apparemment très différents. Il réussit surtout dans les matières scientifiques et techniques mais reste très ouvert à des disciplines telles que la sociologie, la philosophie, la géographie.
Au-delà de ses résultats scolaires, Victor possède une bonne culture contemporaine, surtout dans le domaine artistique.
Selon le test des Intelligences Multiples d’Howard Gardner, les dominantes de Victor sont :
L’intelligence visuo-spatiale :
- Il a le sens des proportions et des perspectives
- Sa mémoire visuelle est performante
- Il est à l’aise dans la lecture des plans, des cartes et des schémas
- Il est doué en dessin et aime construire des maquettes, des objets en 3D
L’intelligence Intrapersonnelle :
- Victor a une forte capacité d’introspection
- Il réfléchit sur la finalité de sa vie, ses buts et sa ligne de conduite
- Il aime prendre du recul et méditer
- Il apprécie la solitude qui lui permet de se concentrer et de se ressourcer
L’intelligence Logique :
- Il est fort pour résoudre des énigmes et des problèmes complexes
- Il utilise un processus de décision rationnel qu’il conjugue à une forte intuition mathématique
- Il apprécie les argumentations fondées sur des preuves vérifiables
Pour ce qui concerne les motivations de Victor, et plus généralement des personnes qui ont le profil CONCEPTEUR, on identifie souvent les 2 priorités suivantes :
L’Indépendance
Car il a besoin d’exercer son activité professionnelle avec une grande autonomie et beaucoup de liberté d’action. Il ne craint pas de prendre des risques et peut même envisager un statut d’entrepreneur ou de travailleur indépendant.
L’Épanouissement
Il est prêt à s’investir pleinement pour enrichir ses connaissances et élargir ses compétences afin d’assouvir sa curiosité intellectuelle. Ce qui le stimule, c’est vraiment l’intérêt de son travail, l’accomplissement qu’il peut trouver dans ses missions.
Dans ce qu’on appelle l’inventaire des intérêts professionnels – ce qu’on aime faire – le CONCEPTEUR a des goûts qui s’articulent autour de trois caractéristiques :
Le côté Artistique ou CRÉATIF : Victor un sens inné de l’esthétique. Doté d’une forte personnalité, il fait preuve d’originalité et d’intuition, ce qui lui permet de développer des concepts innovants. Il n’hésite pas à remettre en cause l’ordre établi si cela peut ouvrir de nouveaux horizons. Enfin, dans le cas de Victor, il peut exprimer sa créativité grâce à différentes techniques qu’il maîtrise bien : le dessin, la vidéo, les logiciels 3D.
Le côté INVESTIGATEUR, c-à-d la réflexion, le raisonnement. Quand il aborde une situation, Victor aime commencer par un questionnement puis dérouler une démarche de recherche et d’étude qui peut passer par l’abstraction ou par l’expérimentation.
Enfin, le côté RÉALISTE. Victor possède un bon sens pratique, il apprécie la technicité et les tâches concrètes. Il saisit facilement les bases de la mécanique et sait utiliser des outils, des machines, le numérique, les nouvelles technos en général.
Voici le portrait de Victor. Vous constatez que l’on va bien au-delà de son profil d’élève en révélant des particularités et des atouts qui ne sont pas valorisés dans le système scolaire.
Si vous vous retrouvez dans ce profil du CONCEPTEUR, voici les pistes d’orientation que vous pouvez approfondir
- L’ARCHITECTURE, LE DESIGN
- L’INGÉNIERIE, LE BUREAU D’ÉTUDES
- LES FONCTIONS DE DÉVELOPPEMENT
- LA RECHERCHE : l’intelligence artificielle, les biotechnologies, le médical
Les trois dernières voies, vous pouvez les imaginer dans des secteurs d’application variés, en fonction de vos goûts et de vos aptitudes : par exemple l’informatique, le digital, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle, le médical, l’ergonomie du sport, … ceci pouvant être précisé, révélé, pendant votre parcours d’études, en fonction des stages, des projets, des missions, des expériences en entreprise.
Pour sa part, suite à son bilan d’orientation Mental’O, Victor a choisi en toute certitude d’intégrer une école d’architecture à Paris. Il exerce aujourd’hui en tant qu’architecte indépendant, métier dans lequel il s’épanouit pleinement.