Skip to main content

Tests d’orientation : profil du Communicant

Dans cette série de Profil créés en partenariat avec le Figaro Etudiant, Mental’O vous propose l’analyse de différents profils de personnalités. Si vous vous questionnez sur votre profil, si vous souhaitez identifier votre profil personnel, les consultants Mental’O sont à votre disposition dans votre région, pour un bilan d’orientation sur-mesure, à réaliser en face-à-face ou en visio.

Choisir son orientation : quel projet professionnel me correspond ?

C’est LA question que vous vous posez et qui va déterminer ensuite vos choix d’études. La bonne méthode, c’est de faire un tour d’horizon de vous-même sous différents angles : votre caractère, comment vous raisonnez, ce qui vous motive, ce qui vous plaît, bref, vous allez dessiner votre PROFIL PERSONNEL, bien au-delà de vos résultats scolaires. 

Evidemment, chaque profil est unique et certains profils sont plus complexes que d’autres. La singularité de chaque personne est révélée  par l’ensemble des éléments que l’on découvre dans le bilan d’orientation Mental’O.

Dans cette série de vidéos, je vous décris des profils-types de jeunes lycéens et je vous indique les voies d’orientation qui correspondent.

Vous allez peut-être vous reconnaître dans un de ces portraits ou, au moins, savoir comment engager votre réflexion personnelle pour choisir votre orientation.

Le profil du Communicant

Je vais vous présenter le profil du COMMUNICANT en vous exposant un portrait très représentatif : celui de Léa.

Du point de vue de son caractère, Léa est une jeune fille qui a beaucoup de personnalité, ouverte et très sociable, qui s’intéresse à tout. Elle a d’ailleurs de nombreuses activités extra-scolaires : musique, association humanitaire et aussi tennis, ce qui lui laisse finalement peu de temps pour ses devoirs. Elle travaille vite, c’est une bonne élève mais on lui reproche souvent de ne pas donner son maximum. Elle réussit surtout dans les matières littéraires : français, anglais, histoire et, dans une moindre mesure, économie. Les sciences, c’est moins sa tasse de thé, même si ses notes sont tout à fait correctes.

Au-delà de ses résultats purement scolaires, Léa possède une bonne culture générale et a développé des aptitudes particulières. 

Selon le test des Intelligences Multiples d’Howard Gardner, leurs trois dominantes principales sont les mêmes :

L’intelligence Interpersonnelle :

La capacité à comprendre les autres, ce qui les motive, comment ils travaillent, comment agir avec eux.

  • Léa possède une bonne capacité d’empathie
  • Elle réussit à créer des synergies entre individus
  • Elle se propose spontanément pour aider les autres
  • Elle sait convaincre et peut se révéler une habile négociatrice

L’intelligence musicale ou auditive :

  • Elle a une bonne oreille, ce qui signifie aussi une bonne écoute de l’autre
  • Elle chante juste et dans le rythme ce qui lui confère une belle compréhension orale et un bon accent dans les langues étrangères
  • Elle utilise souvent sa mémoire auditive et retient facilement les conversations et les échanges oraux

L’intelligence Verbale :

  • Léa aime lire et rédiger
  • Elle possède un vocabulaire étendu et précis
  • Elle s’exprime bien à l’écrit et à l’oral

Pour ce qui concerne les motivations de Léa, et plus généralement des personnes qui ont le profil COMMUNICANT, on identifie souvent les 4 priorités suivantes :

L’Équilibre de vie entre son activité professionnelle et ses activités privées.

Léa a besoin de garder une bonne disponibilité pour ses nombreuses occupations, ce qui montre encore une fois son dynamisme et son ouverture aux autres.

L’Ambiance de travail 

Dans son job, et à court terme dans ses études, Léa appréciera d’avoir confiance dans ses collègues, d’avoir des projets communs mais aussi de partager des moments d’amitié avec eux. Elle aime la collaboration et le travail en équipe.

L’Épanouissement 

Léa sera prête à s’investir pour enrichir ses compétences et élargir ses connaissances afin d’assouvir sa curiosité intellectuelle. Ce qui la stimule, c’est l’accomplissement personnel dans son travail. 

L’Indépendance 

Car elle est capable d’exercer son job avec une grande autonomie. Elle ne craint pas de prendre des risques et peut même envisager un statut d’entrepreneur ou de travailleur indépendant. 

Dans ce qu’on appelle l’inventaire des intérêts professionnels – ce qu’on aime faire – le COMMUNICANT a des goûts très nets qui s’articulent autour de trois caractéristiques :

Le côté ENTREPRENANT, c’est à dire l’action, l’initiative. Léa, par exemple, est une personne de terrain qui possède des qualités de leadership. Elle sait naturellement trouver les arguments pour convaincre ses interlocuteurs ou promouvoir un produit, un service, une idée. Elle a beaucoup d’énergie et l’esprit de décision. Elle se révèle combative et audacieuse pour atteindre ses objectifs.

Le côté SOCIAL, puisque Léa aime particulièrement le contact avec autrui. Elle possède une belle aisance relationnelle, ce qui la rend performante dans les échanges et la communication. Grâce à sa bienveillance et à son attitude encourageante, elle pourra développer un fort potentiel de commercial et de manager.

Le côté Artistique ou CRÉATIF : Léa un sens aigu de l’esthétique. Dotée d’une forte personnalité, elle fait preuve d’originalité et d’intuition, ce qui lui permet d’apporter des idées nouvelles. Sa sensibilité lui apporte également une bonne capacité d’anticipation pour, par exemple, détecter ou initier les futures tendances.

Voici le portrait de Léa. Vous constatez que l’on va bien au-delà de son profil d’élève en révélant des particularités et des atouts qui ne sont pas valorisés dans le système scolaire.

Si vous vous retrouvez dans ce profil du COMMUNICANT, voici les pistes d’orientation que vous pouvez approfondir

➡️ LA COMMUNICATION & LE MARKETING

➡️ LES FONCTIONS COMMERCIALES

➡️ LES MÉTIERS DU CONSEIL

En fonction de vos goûts, de vos préférences, de votre expérience, vous pouvez envisager d’exercer ces fonctions dans un secteur d’activité qui vous attire particulièrement : par exemple l’écologie, le digital, l’international, la mode, le luxe, le sport, le tourisme, la musique… ceci pouvant être précisé, révélé, pendant votre parcours d’études, en fonction des stages, de projets, des missions, des expériences en entreprise.

Vous pouvez aussi vous lancer les secteurs de ➡️ L’ENSEIGNEMENT ou de L’ÉDUCATION

Et aussi

➡️ DES ARTS APPLIQUÉS

Pour sa part, Léa, confortée par son bilan Mental’O, est entrée dans une école supérieure d’hôtellerie et s’est découvert une passion pour marketing digital dans le secteur du tourisme.

Retrouver les autres profils :