Faire chauffer sa mémoire
Mettez à profit tous vos sens ! Jouez au perroquet, répétez à haute voix ce que vous voulez assimiler, en marchant comme un acteur, et faites des schémas, utilisez la couleur, ainsi, votre cerveau comprendra plus vite, et vous serez plus engagé dans votre volonté d’apprendre. Trouvez également des moyens mnémotechniques pour que votre cerveau crée des raccourcis d’information.
Consulter les corrigés
Non non… Nous ne parlons pas d’essayer de trouver les corrigés de l’épreuve à venir… Nous parlons des anciens sujets ! Le fait de les relire, de les étudier, vous permettra de vous faire une idée sur l’épreuve de cette année, malgré son caractère inédit.
Se mettre en bombe
Vous avez bien lu ! Le jour J, portez la tenue que vous préférez. Cela vous mettra en confiance et vous permettra de booster votre estime de vous-même tout en vous faisant plaisir. Vous serez à l’aise et bien dans vos baskets, prêt à tout pour réussir !
Le retour au calme
La veille de l’examen, ne touchez plus à vos cahiers, cours, ordinateur. Faites des choses qui vous plaisent, prenez un bon bain, détendez-vous. Cela permettra un repos total de votre cerveau, et vous verrez que vous serez d’autant plus motivé le lendemain !
Penser positif
Qui entre sur un stade en se disant qu’il va perdre ? Pour chaque pensée négative que vous aurez avant le bac (« je ne vais pas réussir… ça de toute façon… », par exemple), trouvez-vous une parade positive à adopter. « Je ne vais jamais y arriver » peut être contré avec cette phrase : « J’ai étudié du mieux que j’ai pu, je vais donner mon maximum ». La meilleure façon d’être dans le positif : souriez 😉