Skip to main content
Parcoursup : Que faire si aucun vœu n’est accepté ? Conseils pour la phase complémentaire

Parcoursup : Que faire si aucun vœu n’est accepté ? Conseils pour la phase complémentaire

À partir du 30 mai 2024, les établissements vont commencer à envoyer les propositions d’admission et cela jusqu’au 12 juillet. Mais que faire si aucune inscription n’est acceptée sur Parcoursup ?! Comment aborder la phase complémentaire pour essayer de sortir son épingle du jeu ?

Ouverte du 11 juin au 12 septembre 2024, elle a pour but de permettre aux candidats qui le souhaitent de formuler jusqu’à 10 nouveaux choix dans les établissements offrant encore des places disponibles. Mental’O, spécialiste en orientation scolaire, vous propose plusieurs conseils pour tirer votre épingle du jeu et rejoindre enfin la voie qui vous correspond.

À qui s’adresse la phase complémentaire ?

La phase complémentaire est destinée aux candidats n’ayant reçu aucune proposition d’admission à l’issue de la phase principale, close le 12 juillet 2024.
Les candidats ayant déjà accepté une proposition en phase principale peuvent également y participer pour émettre de nouveaux vœux si des places sont disponibles.

Comment formuler des vœux en phase complémentaire dans Parcoursup ?

Dès le 11 juin, il est possible de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans des formations proposant encore des places vacantes.
En pratique, il faut se connecter à son dossier Parcoursup, et choisir “Vœux en phase complémentaire”

À SAVOIR

  • Les formations apparaissent dans le moteur de recherche en fonction des places restantes. Ce processus s’implémente en continu donc mieux vaut rester en veille et le consulter régulièrement.
  • N’hésitez pas à élargir votre zone géographique initiale pour optimiser vos chances de trouver une formation qui vous corresponde vraiment.
  • Pensez à vérifier les caractéristiques des formations (critères sélectifs ou non) pour maximiser vos chances.

Phase d’admission complémentaire : motiver son projet de formation

Dès le 16 juin, il est possible de formuler des vœux dans des formations offrant des places en procédure complémentaire.
En pratique, il faut se connecter à son dossier puis choisir “Vœux en phase complémentaire”, après quoi, il sera possible d’émettre jusqu’à 10 nouveaux vœux.

Répondre aux propositions d’admission pendant la phase complémentaire : attention aux délais !

Pendant toute la procédure complémentaire, les formations sont susceptibles de répondre en continu par un « OUI », c’est-à-dire une proposition d’admission, un « NON », et éventuellement un « OUI SI » pour les formations non sélectives.
Les candidats seront avertis par mail et via la plateforme, mais les délais se réduisent au fur et à mesure que le processus avance. Selon la période, vous devrez réagir dans les 6 jours (en juin) jusqu’au jour-même (en septembre) ! Notez que pendant les épreuves du bac, entre le 16 et le 23 juin, les délais de réponse aux propositions d’admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves écrites.
Soyez réactif et restez connecté.

Démarcher les établissements en direct, une possibilité inédite

Bien que non recommandé officiellement, certains candidats tentent leur chance en contactant directement les établissements.

Muni d’un bon bulletin, d’une belle mention au bac, d’une motivation étayée et fort d’une étude attentive des formations disponibles, il est possible de se présenter directement auprès des établissements. Certes, cela ne fait évidemment pas partie des suggestions de la plateforme ou des recommandations des établissements. Pourtant, certains élèves accompagnés par Mental’O ont vu cette démarche couronnée de succès.

Toute l’équipe de Mental’O se joint à moi pour vous souhaiter bon courage dans cette phase complémentaire de Parcoursup. Et entre nous, après des années de conseil en orientation scolaire, je n’ai qu’une certitude : “il n’est jamais trop tard pour trouver sa voie”.

Autres articles pour aller plus loin :