L’orientation, vous savez que c’est un enjeu crucial pour votre avenir mais sans doute êtes-vous perplexe devant l’infini des possibilités. Et puis vous ne savez pas par où commencer.Mental’O® est là pour ça ! La bonne méthode au bon moment, c’est l’assurance de pouvoir envisager sereinement vos choix d’orientation.
Raison 1 : Les mauvais choix d’orientation coûtent cher
… et dans tous les sens du terme !
Souvent, on s’inquiète pour le bac, mais en réalité c’est ensuite que les ennuis arrivent … En effet, plus de 40% des étudiants ne passent pas de Bac+1 à Bac+2 en un an et le taux d’échec en Licence 1 à l’université atteint 60% ! Les raisons de cet énorme gâchis sont principalement des erreurs d’aiguillage. Or, il y a forcément un investissement important au niveau des études supérieures, tant au plan financier pour les parents qu’au plan psychologique pour l’étudiant. Non seulement on risque de perdre un an, mais de surcroît, il est décourageant de repartir à zéro.
Raison 2 : Construire son projet en toute sérénité
Lorsqu’on a réalisé un bilan d’orientation, on sait vers quoi on se dirige et on peut valablement approfondir son information, rencontrer des professionnels qui travaillent dans ce secteur d’activité, consulter des vidéos ou même effectuer des stages. On avance pas à pas et on gagne en confiance. Cerise sur le gâteau : les parents sont rassurés, eux aussi et ils peuvent vraiment accompagner leur enfant.
Raison 3 : Anticiper l’orientation, c’est augmenter ses chances de réussite
Oui, il est évident qu’un élève qui sait où il va – et pourquoi – sera beaucoup plus motivé au cours de ses années lycée. De plus, les établissements supérieurs ont des critères spécifiques qu’il convient de connaître en amont afin de s’y préparer. Un homme averti en vaut deux ; un lycéen préparé en vaut trois !
Raison 4 : Bien choisir ses spécialités au lycée
Avec la réforme du bac, un choix de spécialités doit être fait dès la fin de la seconde puis ensuite au niveau de la classe de Terminale. Sélectionner les bonnes matières pour mettre toutes les chances de son côté est un atout non négligeable. C’est aussi une façon de s’épanouir tout au long du parcours du lycée, ce qui, au passage, conduit généralement à un meilleur niveau scolaire.
Raison 5 : Bâtir sa stratégie de parcours d’études, de formation ou de reconversion
L’offre de formations est pléthorique et les sources d’information nombreuses – trop nombreuses ! En réalité, ce qui compte n’est pas de connaître les 5000 possibilités qui s’offrent à vous, mais celle qui va vous convenir. Il s’agit de calculer votre propre itinéraire, celui qui va vous permettre de réussir. C’est un véritable plan stratégique qu’il faut déterminer !
Raison 6 : Personnaliser ses dossiers de candidature
Un bilan d’orientation est une mine d’or pour rédiger vos dossiers de candidature : CV, lettre de motivation, préparation des éventuels entretiens de motivation. Vous savez parler de vous de façon très précise et vous pouvez mettre en avant votre personnalité. Un jury de sélection est sensible à ces arguments qui font la différence.
Raison 7 : Prendre du recul
Bénéficier d’un regard extérieur bienveillant est une aide considérable pour s’autoriser à travailler sur soi et pour réussir à se (re)découvrir. Cette prise de recul est nécessaire et permettra de dépasser les jugements parfois péremptoires que vous avez peut-être entendus sur vous ou sur vos aspirations. Il faut rester toujours positif et regarder devant !
Raison 8 : Mieux se connaître pour mieux conduire sa vie
Un bilan d’orientation, c’est fait avant tout pour déterminer son projet professionnel et choisir sa filière d’études. Mais apprendre à se connaître est un cadeau que l’on se fait à soi-même et qui dépasse largement l’aspect scolaire. Cela permet de faire les bons choix pour sa vie et de sentir pleinement épanoui.
Alors, pourquoi attendre ?
Et si vous avez envie de devenir conseiller d’orientation… contactez-nous !