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Grandes Écoles : Pourquoi et comment accompagner la Carrière de vos Alumni ?

Grandes Écoles : Pourquoi et Comment accompagner la Carrière de vos Alumni ?

Les anciens élèves, ou « Alumni », jouent un rôle essentiel dans le développement et la cote d’une école. Les Alumni représentent le lien indéfectible entre l’établissement et le monde professionnel, ils contribuent également de manière significative à son rayonnement et à sa réputation. Mais à l’heure où il devient courant de revisiter ses valeurs, et où les vies professionnelles sont amenées à évoluer, le rôle d’une grande école ne s’arrête pas à placer ses étudiants sur le marché du travail.   

En accompagnant activement la carrière de ses Anciens Élèves, l’École joue pleinement son rôle social et continue à déployer sa valeur tout au long de la vie.

Dans cet article, Mental’O, expert en Orientation Scolaire et Professionnelle, fait le point sur l’importance des Alumni pour une école et les stratégies pour mettre en place un programme d’accompagnement fructueux.

Pourquoi accompagner la Carrière de vos Alumni ?

Nombre de grandes écoles l’ont bien compris, l’image et la notoriété d’une formation reposent en grande partie sur ses Anciens Élèves et sur le dynamisme d’emploi à l’issue des études. C’est pourquoi beaucoup d’entre elles ont à cœur de créer ce lien particulier avec les Alumni. Parmi les actions à prendre en compte, l’accompagnement de la carrière n’est pas toujours la première à l’esprit, alors qu’elle représente un enjeu majeur. 

Que les questionnements en cours de carrière soient volontaires ou contraints, les Écoles qui savent continuer à répondre présentes offrent un véritable service dont voici les enjeux.

1. Sécuriser les changements de cap

Au-delà du simple bilan de compétences, il est toujours intéressant au cours d’une carrière de faire le point sur la suite du parcours. Certaines Écoles offrent quelques heures de coaching spécialisé pour accompagner le changement des cadres, d’autres proposent un bilan de compétences ou un bilan de profilage afin d’offrir un tour d’horizon de la personnalité. Si votre école, via ses prestations aux Alumni ou via son Career Center dédié à tous les étudiants, actuels et anciens, est à même de proposer une prise de recul, elle développera une confiance méritée avec son réseau d’élèves.

2. Contribuer à la Formation Continue 

L’accompagnement des Alumni dans leur développement professionnel encourage la formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie, des valeurs essentielles dans un monde en perpétuelle évolution. 

3. Renforcer les liens avec l’Établissement

En proposant un accompagnement professionnel tout au long de la carrière de vos Alumni, vous maintenez un lien fort et durable avec eux. Ils continueront de se sentir connectés à leur alma mater et seront plus susceptibles de s’engager avec l’école et de soutenir ses initiatives.

4. Améliorer la réputation de l’École

Les réussites professionnelles de vos Alumni sont une vitrine de la qualité de l’enseignement dispensé par l’établissement. En mettant en avant leurs accomplissements et en accompagnant les réorientations avec professionnalisme, vous fortifiez la réputation de l’école et attirez de nouveaux étudiants talentueux.

5. Créer un Réseau professionnel solide 

Bien sûr, un réseau actif et engagé d’Alumni peut être une ressource précieuse pour les étudiants actuels et les jeunes diplômés. Ils peuvent bénéficier de conseils, de mentorat et d’opportunités professionnelles grâce aux liens créés avec les anciens élèves. En outre, ils pourront être sensibles à l’accompagnement de leurs carrières sur le long terme.

6. Favoriser l’Employabilité des étudiants actuels 

En accompagnant les Alumni dans leur carrière, vous aidez indirectement les étudiants actuels à se préparer au monde du travail et à mieux comprendre les défis et les opportunités qui les attendent. Cela leur offrira un modèle d’accomplissement, mais aussi l’autorisation implicite d’évoluer, voire de se remettre en question.

Comment accompagner la Carrière de vos Alumni ?

1. Créer un réseau Alumni actif 

La première étape est de suivre et d’impliquer les Alumni dans la Vie de l’École. Vous pouvez, par exemple, solliciter leur participation dans les événements académiques, les jurys d’évaluation ou les programmes de conférenciers invités.

De plus, la mise en place d’une plateforme en ligne dédiée aux Alumni pourra permettre de faciliter les échanges, les opportunités professionnelles et les mises en relation : l’annuaire des anciens élèves, le recensement des spécialisations professionnelles, etc. sont autant d’outils pratiques et appréciés des anciens comme des nouveaux élèves.

2. Offrir un Coaching ou Bilan de Carrière personnalisé 

Proposez des séances individuelles avec des conseillers d’orientation et des coaches professionnels pour aider les Alumni à définir leurs objectifs et à planifier leur évolution professionnelle.

Facile à prendre en main et très apprécié des professionnels, le Bilan de Profilage Mental’O est une solution idéale pour réaliser un tour d’horizon complet de l’individu et révéler ses potentiels. Une formation rapide et didactique permettra à votre Pôle Carrière ou Career Center d’en tirer la substantifique moelle afin d’organiser les bilans en interne. Il permet également d’évaluer de façon précise l’adéquation entre le profil de l’Ancien et son projet d’évolution. Pour les incubateurs, de plus en plus présents dans les Grandes Écoles, le Bilan de Profilage Mental’O apporte un éclairage sur la capacité à entreprendre de l’individu et sur la complémentarité des futurs associés porteurs d’un projet.

Pour aller plus loin et permettre à l’Alumni d’évaluer des projets spécifiques, le Bilan de Transition offrira une grille de lecture précise des compétences acquises et à développer pour envisager le changement d’activité.

3. Organiser des Événements de Réseautage à l’international, au niveau national ou local

Planifiez régulièrement des événements de réseautage où les Alumni peuvent se rencontrer, échanger des idées et développer leurs connexions professionnelles. C’est un moyen de faire perdurer les valeurs de l’École. 

Les événements pourront se tenir au niveau national, voire international en visio, mais il peut être intéressant de permettre aux antennes locales – souvent informelles – de se mettre en œuvre afin de faciliter les rencontres. Ainsi, en s’appuyant sur quelques anciens étudiants motivés et en leur donnant les moyens d’organiser ces temps d’échange, vous pourrez voir une nouvelle dynamique régionale se mettre en place.

4. Développer les Compétences tout au long de la vie

Conférences, Ateliers, Modules de formation continue, Webinaires, Ateliers de Développement professionnel… Tous les moyens sont bons pour permettre aux Alumni de continuer à développer leurs compétences et à rester compétitifs sur le marché du travail. 

Vous pouvez également inviter des Alumni charismatiques à partager leur expertise, leurs expériences et leurs conseils lors de workshops, en ligne ou en présentiel, pour les étudiants actuels et les jeunes diplômés.  

5. Mentorat, speed dating, bourse aux stages… Animer le réseau Nouveaux et Anciens élèves 

En mettant en relation les Alumni expérimentés avec les étudiants actuels, vous permettez la création de liens de mentorat bénéfiques à chacun.

Vous pouvez également mettre en place une plateforme ou autre dispositif pour faciliter les Opportunités d’Emploi et de Stage.

Alors, prêts à dynamiser votre réseau Alumni ?

Accompagner la carrière des Alumni est une démarche essentielle pour les grandes écoles soucieuses de leur succès à long terme. En créant un réseau Alumni actif, en offrant un coaching de carrière personnalisé et en organisant des événements de réseautage et de développement professionnel, vous construisez un écosystème propice à la réussite de vos anciens élèves mais aussi de vos étudiants actuels. Un réseau Alumni dynamique contribue non seulement à la réputation de l’école, mais aussi à l’épanouissement professionnel et personnel de vos Alumni, créant ainsi une relation gagnant-gagnant entre l’établissement et ses anciens étudiants. Une belle façon d’attirer les meilleurs profils dans votre école !