Skip to main content
Expatriés : Bilans d’orientation à Kuala Lumpur

Expatriés : Bilans d’orientation à Kuala Lumpur

Bien orienter son adolescent ou réorienter sa carrière n’est pas toujours chose facile en tant qu’expatrié. Pour tous les questionnements d’orientation qu’il s’agisse d’études supérieures, ou de reconversion, la méthode Mental’O est rapide à mettre en œuvre  et réalisable à distance. Marie Tallot, expatriée en Malaisie et conseillère en orientation et en reconversion, nous parle de son approche.

Petaling street market, jalan petaling, kuala lumpur city centre,
Petaling street market, jalan petaling, kuala lumpur city centre,

2020, du questionnement à la remise en cause

Après la résilience prônée en 2020, la rentrée de septembre 2021 nous demande de nous réinventer. Pour beaucoup d’entre nous, l’été a offert une pause bien méritée, mais aussi un temps de réflexion. L’occasion de faire le point, remettre à plat son année passée, se projeter dans ses objectifs, ses envies, pour les années à venir. Évoluer dans sa carrière, trouver le juste équilibre, se préparer (ou préparer son ado) pour les années d’études et les choix à venir, gagner en efficacité avec et pour son équipe… Autant d’envies et de motivations à traiter dès la rentrée. Noté dans un coin de notre tête, peut-être même dans un petit carnet… mais cette mission n’est pas simple, ce d’autant plus lorsque nous sommes expatriés à des milliers de kilomètres de la France !

Un accompagnement par étape basé sur l’humain

Accompagner ce type de questionnement, notamment chez des personnes en expatriation en visio, j’en ai fait mon métier. Avec l’outil Mental’o et ma formation de coaching, je prends plaisir à vous donner l’impulsion nécessaire et juste pour vos prochaines étapes et votre orientation. 

Imaginer votre avenir idéal

Que l’on soit étudiant et adulte actif, la première étape est de définir sa vie professionnelle idéale, définir ou redéfinir ses priorités, et envisager sa cible. Cette première étape est également l’occasion de définir le type de métier qui nous correspond, ou encore l’environnement de travail qui nous permettra de nous épanouir. Un peu comme avec un GPS, nous commençons par définir ensemble l’objectif à atteindre. C’est la « phase exploratoire ». À l’aide de tests de personnalité ciblés actuels et spécifiques, nous découvrirons votre Profil cognitif, vos motivations et intérêts professionnels, et définirons ensemble une piste à suivre, en fonction de votre profil et de nos échanges.

Tracer le chemin idéal

Quand on sait où l’on va, il est bien plus facile de trouver son chemin, non ? Pour les étudiants, en fonction de nos discussions et des différents questionnaires, je vous donne les clés pour un choix plus adapté à votre profil et à votre situation : faculté ou prépa ; cycle court ou longues études ; alternance ou cours magistraux…  Pour les actifs, c’est le bilan de transition qui viendra prendre le relai de la phase exploratoire et vous aidera de manière pragmatique, à définir votre plan de carrière. Le plus de la méthode : permettre de mettre en regard vos points forts et vos projets professionnels !

Une approche basée sur l’écoute et l’expérience

Après plus de 10 ans dans de grandes multinationales, j’ai suivi mon mari dans un projet d’expatriation en famille. J’ai saisi cette occasion pour obtenir ma certification de coaching et pour me former à la méthode Mental’O. Ces différentes expériences me permettent une approche pragmatique et rationnelle, toujours conjuguée à    une véritable attention à l’humain. Après de mes différents bilans d’orientation ou de transition, j’accompagne régulièrement mes clients dans des phases de coaching pour les aider à atteindre l’objectif défini ensemble.

Mais pour bien se comprendre, mieux vaut se parler, non ?