Armelle Riou :
comment valoriser un profil créatif !
Voici les éléments évoqués dans cette vidéo concernant l’orientation et la valorisation des profils créatifs.
Qu’est-ce qu’être créatif ?
C’est avoir des idées et avoir envie de les exprimer, de les divulguer. Assez rares sont les filières d’études qui favorisent cette opportunité. C’est pourquoi les créatifs sont souvent malheureux à l’école. Pourtant, si on respectait leur singularité, ils apporteraient un regard nouveau et original, bénéfique pour tous.
Comment exprimer sa créativité ?
Une 1ère condition est un environnement favorable : les start-up, les sociétés qui travaillent en agile, dont les équipes sont souvent jeunes et multiculturelles, aiment recruter des individus inventifs pour innover et garder une longueur d’avance sur leur marché.
Mais il y a une 2ème condition : il est important, pour ces créatifs, d’avoir un ou des moyens d’expression performants. Oubliez le génie de Léonard de Vinci et valorisez vos atouts, quels qu’ils soient, selon votre personnalité. La culture joue un rôle central car c’est souvent en faisant des liens entre des domaines apparemment éloignés que l’on peut proposer des approches nouvelles.
Quel est votre profil créatif ?
Il n’y a pas un profil créatif, mais plusieurs. On peut répertorier au moins 4 grands profils-types.
- Le créatif littéraire : il a soif de connaissance, il lit beaucoup et sait synthétiser par la pensée des notions complexes. Il rédige de façon fluide et se révèle donc être un bon communicant. Journaliste, essayiste, attaché de presse, rédacteur, community manager, il pourra s’exprimer dans la communication, le marketing, ou plus largement la sociologie et les sciences humaines.
- Le créatif artistique : il a une belle imagination et aime sortir du cadre. Il maîtrise le dessin, le graphisme, l’expression plastique et sait utiliser différentes techniques pour mener à bien des projets ou réaliser des installations. Il a un sens inné de l’esthétique. Sa sensibilité lui apporte également une bonne capacité d’anticipation pour, par exemple, repérer des tendances. Graphiste, illustrateur, styliste, décorateur, il pourra s’éclater dans les arts appliqués, l’artisanat d’art, la mode, l’événementiel.
- Le créatif technique : il a un bon sens pratique, il apprécie les tâches concrètes et est à l’aise avec les nouvelles techno. Souvent habile de ses mains et possédant une bonne vision 3D, il peut occuper des fonctions allant de la conception à la production. UX designer, développeur informatique, chef de chantier ou ébéniste, il pourra s’épanouir dans le digital ou dans des secteurs plus traditionnels comme le BTP ou l’artisanat.
- Le créatif scientifique : Disposant d’un esprit analytique, il a de bonnes capacités d’abstraction. Logique et rigoureux, il aime conduire des recherches. Ingénieur, architecte ou chercheur, il pourra intégrer un service Innovation dans l’industrie ou travailler dans l’informatique, l’IA, le médical, les nanotechnologies, l’écologie ou bien sûr la recherche fondamentale.
Si vous vous êtes reconnu mais que vous n’êtes pas sûr·e, si vous sentez que vous avez besoin de faire le point sur vos potentiels ou que vous voulez évaluer votre projet et trouver les éléments pour le sécuriser, n’hésitez pas à contacter nos conseillers d’orientation pour avoir un avis éclairé.
Vous vous êtes reconnu ? Alors l’avenir vous est ouvert. Aiguisez vos talents, affûtez vos moyens d’expression pour assumer pleinement votre profil créatif !