Skip to main content
Tests d'orientation : profil du Diagnosticien

Tests d’orientation : profil du Diagnosticien

Dans cette série de Profil créés en partenariat avec le Figaro Etudiant, Mental’O vous propose l’analyse de différents profils de personnalités. Si vous vous questionnez sur votre profil, si vous souhaitez identifier votre profil personnel, les consultants Mental’O sont à votre disposition dans votre région, pour un bilan d’orientation sur-mesure, à réaliser en face-à-face ou en visio.

Choisir son orientation : quel projet professionnel me correspond ?

C’est LA question que vous vous posez et qui va déterminer ensuite vos choix d’études. La bonne méthode, c’est de faire un tour d’horizon de vous-même sous différents angles : votre caractère, comment vous raisonnez, ce qui vous motive, ce qui vous plaît, bref, vous allez dessiner votre PROFIL PERSONNEL, bien au-delà de vos résultats scolaires. 

Evidemment, chaque profil est unique et certains profils sont plus complexes que d’autres. La singularité de chaque personne est révélée  par l’ensemble des éléments que l’on découvre dans le bilan d’orientation Mental’O.

Dans cette série de vidéos, je vous décris des profils-types de jeunes lycéens et je vous indique les voies d’orientation qui correspondent.

Vous allez peut-être vous reconnaître dans un de ces portraits ou, au moins, savoir comment engager votre réflexion personnelle pour choisir votre orientation.

Le profil du Diagnosticien

Je vais vous présenter dans cette vidéo le profil du DIAGNOSTICIEN en vous exposant cette fois deux portraits différents : celui de Mathilde et celui de Matthieu.

Du point de vue de leur caractère, Mathilde et Matthieu ont beaucoup de points communs : ils sont sérieux, réfléchis, curieux et travailleurs. Ils se posent beaucoup de questions sur eux-mêmes et sur les grands phénomènes de notre société. Ce sont de très bons élèves, tous deux passionnés par les sciences. Matthieu aime également les langues et l’économie alors que Mathilde s’intéresse à la biologie et aux neuro-sciences.

Selon le test des Intelligences Multiples d’Howard Gardner, leurs trois dominantes principales sont les mêmes :

L’intelligence Logique :

  • Ils aiment résoudre des énigmes et des problèmes complexes, surtout Mathilde qui excelle dans ce type d’exercices
  • Ils utilisent un processus de décision rationnel
  • Ils apprécient les argumentations factuelles 
  • Ils font preuve de bon sens et d’une certaine intuition scientifique

L’intelligence Verbale :

La capacité à utiliser le langage de façon pertinente pour s’exprimer et pour communiquer.

  • Ils sont capables de rédiger de bonnes synthèses
  • Ils ont un vocabulaire étendu et précis
  • Matthieu, plus que Mathilde, sait convaincre et peut se révéler un très bon orateur

L’intelligence Interpersonnelle :

La capacité à comprendre les autres, ce qui les motive, comment ils travaillent, comment agir avec eux.

  • Ils sont sociables et ouverts aux autres
  • Ils possèdent une bonne capacité d’empathie et savent repérer les forces et les faiblesses d’autrui

Pour ce qui concerne leurs motivations, et plus généralement celles des personnes qui ont le profil du DIAGNOSTICIEN, on identifie souvent les 3 priorités suivantes :

L’Épanouissement 

Ce qui les stimule, c’est l’accomplissement personnel dans leur travail. Leur job sera une partie importante de leur vie. Ils sont prêts à s’investir pour enrichir leurs connaissances et élargir leurs compétences afin d’assouvir leur grande curiosité intellectuelle. 

La carrière

C’est l’ambition de monter dans la hiérarchie, d’accéder à des postes de direction et d’avoir une équipe à diriger. Tous deux ont besoin d’autonomie, et d’une certaine puissance d’action. Cette motivation est encore plus marquée chez Matthieu qui est très indépendant.

Sans que cela soit contradictoire avec le côté carriériste, ils partagent une forme d’Engagement sociétal c’est à dire qu’ils aspirent à un rôle social positif et reconnu. Leur vie professionnelle aura d’autant plus de sens qu’il y aura une finalité humaine, sociale ou environnementale.

Dans ce qu’on appelle l’inventaire des intérêts professionnels – ce qu’on aime faire – le DIAGNOSTICIEN a des goûts qui s’articulent autour de trois caractéristiques. C’est le cas de nos deux amis.

Le côté MÉTHODIQUE

Fiable et rigoureux, le DIAGNOSTICIEN aime travailler dans un environnement structuré et bien organisé où il peut planifier ses dossiers. Grâce à son souci du détail et à son respect des procédures, rien ne lui échappe.

Le côté INVESTIGATEUR

Quand il aborde une situation, le DIAGNOSTICIEN aime commencer par un questionnement, faire des hypothèses puis dérouler une démarche de recherche et d’étude conduisant à des conclusions pertinentes.

Le côté SOCIAL, puisque le DIAGNOSTICIEN apprécie le contact avec autrui. Grâce à sa bienveillance et à son aisance relationnelle, il pourra développer des échanges fructueux avec ses interlocuteurs.

Vous vous retrouvez dans ce profil du DIAGNOSTICIEN ? Voici les 3 grandes pistes d’orientation que vous pouvez approfondir

Si vous aimez particulièrement les sciences, la biologie, la chimie, vous pouvez vous diriger vers ➡️ LA SANTÉ, LA MÉDECINE, LE DIAGNOSTIC MÉDICAL

Si vous êtes à l’aise en lecture, en rédaction, si vous aimez la rhétorique, vous pouvez vous lancer dans ➡️ LE DROIT, LES MÉTIERS DU JURIDIQUE

Si vous êtes attiré par la technologie, vous pouvez envisager ➡️ L’INGÉNIERIE, LA GESTION DE LA QUALITÉ

Et nos deux amis, confortés par leur bilan Mental’O, qu’est-ce qu’ils ont choisi ?

Mathilde est en 3ème année de médecine avec l’objectif de devenir psychiatre ou addictologue.

Matthieu aborde son Master de Droit pour se spécialiser en Droit de l’environnement.

Retrouver les autres profils :